Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la gare Part-dieu(nouvelle catégorie) jeudi,j'ai découvert la nouvelle galerie Villette(photos perso) et son expo "J'aime lire"

IMG_7650.JPG

La Galerie Villette est ouverte !

La première étape du réaménagement de la gare Part-Dieu est livrée ! A l’est de la Gare Lyon Part-Dieu, le long de la nouvelle voie L, bientôt mise en service elle aussi, la galerie Villette est ouverte au public depuis ce mardi 8 mars 2022. Retour sur ce projet dont SNCF Gares & Connexions est le maître d’ouvrage.

Un nouvel espace d’accueil en gare

Spl
Espace d’attente de la galerie Villette ©Bertrand Gaudillère

La création de la galerie Villette s’inscrit dans le projet d’agrandissement de la gare Lyon Part-Dieu et de réaménagement du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu. Les travaux ont débuté en 2020 pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Agrandir l’espace d’accueil en gare de 4000 m²,
  • Offrir de nouveaux services aux voyages dont un nouvel espace d’attente et une vélostation sécurisée de 500 places,
  • Assurer la connexion entre le hall de gare existant et les nouveaux accès aux quais créés dans la galerie Pompidou (voir ci-dessous)
  • Etoffer l’offre de commerces en gare

Spl
Galerie Villette ©Bertrand Gaudillère

Un chantier bien organisé

La création de la nouvelle galerie a été réalisée en moins de 2 ans avec un impact minimum pour les usagers de la gare. Le chantier a été rendu hermétique par la création d’un mur entre la zone de travaux et le hall en service. Celui-ci, construit à l’emplacement d’anciens commerces, a permis d’une part d’agrandir l’espace d’accueil du public pendant les travaux et d’autre part de limiter le bruit et la poussière du chantier en gare.

Et après ?

Encore quelques mois pour les travaux de la nouvelle galerie Pompidou : son ouverture, partielle, est prévue à l’automne 2022. De nouveaux accès aux 6 quais viendront désengorger le hall principal. Elle offre un accès supplémentaire aux quais de la gare et permet de relier le sud du quartier. Dans un premier temps connecté à la galerie Villette, la galerie Pompidou fera le lien à terme entre la galerie Villette à l’est et la galerie Béraudier à l’ouest.

La galerie Béraudier sera la troisième étape de l’agrandissement de la gare, la première partie le hall nord sera mise en service dès le mois de juin 2022.

Les commentaires sont fermés.