Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beaujolais nouveau(j'en ai acheté à midi et le goûte ce soir)

C’est nouveau et ça va sortir

billet

  • Alain Rémond, 

réservé aux abonnés

Lecture en 1 min.

    • ENVOYER PAR MAIL
    •  
    • PARTAGER SUR FACEBOOK
    •  
    • PARTAGER SUR TWITTER
C’est nouveau et ça va sortir

Il va se produire aujourd’hui, dans le vaste monde, des myriades d’événements, aussi imprévisibles que surprenants, dont les JT feront le récit sur le coup de 20 heures. Il est cependant un événement qui se produira à coup sûr et que je peux d’ores et déjà annoncer : aujourd’hui, jeudi 17 novembre, comme tous les troisièmes jeudis de novembre depuis 1985, nous fêtons l’arrivée du beaujolais nouveau.

Non ? Si ! Et alors, quel goût a cette année le nouveau beaujolais nouveau ? Attention, j’ai un scoop. Selon le président d’Inter ­Beaujolais, l’union interprofessionnelle des vins du beaujolais, qui doit tout de même y connaître quelque chose, « son goût ne sera pas déplaisant ». Non ? Si ! Nous voilà rassurés. Sinon, il consent à préciser qu’il aura « une belle amplitude et peu d’acidité ». Soit un deuxième scoop. Un producteur de beaujolais se fait un peu plus précis : le cru 2022 aura « un nez très typique de fruits rouges et noirs, avec des accents de poivre et d’épices discrets ». Quoi ? Des fruits rouges, du poivre et des épices, mais pas le moindre goût de banane ? Alors là, je suis déçu. Si on ne trouve plus de banane dans le beaujolais nouveau, où va-t-on ? Reste que, chaque année, banane ou pas, il s’écoule dans le monde près de 55 millions de bouteilles de beaujolais nouveau. Aux dernières nouvelles, nous sommes 8 milliards. On voit par là qu’il y a une belle marge de progression. Et vous savez quoi ? « Son goût ne sera pas ­déplaisant » !

https://www.la-croix.com/JournalV2/Cest-nouveau-sortir-2022-11-17-1101242460

Les commentaires sont fermés.