Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or à l’Institut du monde arabe

Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article publié sur BeauxArts.com, sans l’autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.

L’Ouzbékistan, situé au cœur de l’Asie centrale, entre montagnes et paysages désertiques, entre plaines et oasis, est un pays unique en son genre. Carrefour des civilisations allant des peuples des steppes, de l’Inde, de la Perse, de la Chine au monde arabo-musulman, il est le dépositaire de Royaumes et d’Empires puissants nés de cette situation stratégique politique et intellectuelle unique. Dans l’optique de préserver et promouvoir la culture ouzbèke à l’échelle internationale, l’Institut du monde arabe met en lumière le patrimoine et les savoir-faire ancestraux d’Ouzbékistan de la fin du XIXe au début du XXe siècle, à travers près de 300 trésors : textiles, broderies, productions splendides et monumentales ou cadeaux diplomatiques, qui ont fait sa renommée. L’occasion aussi de présenter pour la première fois l’une des plus grandes collections d’avant-garde russes du pays appartenant à Igor Stavinsky et montrant l’influence de l’Empire Ouzbèke sur les artistes symbolistes, néo-primitivistes ou constructivistes, etc.
Beaux Arts Éditions accompagne cette exposition-événement avec l’unique édition réalisée à cette occasion en donnant les clés de compréhension de production de ces trésors, ainsi que de l’histoire et la culture de l’Ouzbékistan.

Exposition à l’Institut du monde arabe,
du 23 novembre 2022 au 04 juin 2023

88 pages - Paru le 7 décembre 2022 - Broché - 22 × 285 cm - EAN : 9791020407818

Les commentaires sont fermés.