Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Heinrich Vogeler, peintre et martyr

https://www.arte.tv/fr/videos/103539-000-A/heinrich-vogeler-peintre-et-martyr/

Une évocation de l’existence du peintre allemand Heinrich Vogeler, figure de l’Art nouveau, qui s’installa en URSS dans les années 1930 par idéal communiste et fut broyé par le régime soviétique. 

Au tournant du XXe siècle, Heinrich Vogeler, né en 1872, fut l’un des peintres Art nouveau préférés de la bourgeoisie intellectuelle allemande. Formé à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, il cofonde en 1895 la communauté d'artistes de Worpswede, que rejoindront notamment Paula Modersohn-Becker et Rainer Maria Rilke. Après le premier conflit mondial, écœuré par les horreurs des combats et la corruption des officiers, il exprime ses convictions en faveur de la classe ouvrière, transformant sa résidence de "Barkenhoff" en école pour de jeunes artistes de condition modeste. Attiré par le monde russe, il se tourne vers la peinture réaliste et entreprend, en 1923, le premier de ses voyages en URSS. Il se sent revivre à Moscou, où bouillonne alors une avant-garde artistique. Ne pouvant rentrer en Allemagne après 1933 à cause de son engagement communiste, il y poursuit son travail pictural et attaque le IIIe Reich dans des articles. Contraint d’évacuer Moscou en 1941, il est déporté avec d’autres ressortissants d’origine allemande au Kazakhstan, où il est affecté à la construction d’un barrage. Il y succombe d’épuisement l’année suivante.

Tragique destinée
Après Marie Curie et la lumière bleue et Moi, Albrecht Dürer, Marie Noëlle retrace l’évolution artistique et politique du peintre allemand Heinrich Vogeler. Mêlant reconstitutions avec des comédiens et témoignages de ses proches et descendants, une évocation de la vie romanesque mais tourmentée d’un artiste dont les idéaux progressistes ont scellé la destinée tragique. 

Réalisation :

  • Marie Noëlle Sehr

Avec :

  • Florian Lukas (Heinrich Vogeler (peintre))

  • Anna Maria Mühe (Martha Vogeler (épouse))

  • Johann von Bülow (Rainer Maria Rilke (écrivain))

  • Samuel Fintzi

  • Alice Dwyer (Sonja (une communiste))

Pays :

  • Allemagne

Année :

  • 2022

Les commentaires sont fermés.