Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

artpress │ janvier 2023

Afin de laisser ouvert l'horizon de cette année 2023 – que de tout cœur nous vous souhaitons de parcourir le mieux possible –, ce numéro de janvier pourrait s'intituler "spécial touche-à-tout". Il faut dire qu'il s'ouvre sous les auspices d'un Jean-Luc Godard maître du genre, d'un Jean Eustache qui, nous dit Fabrice Lauterjung, vécu entouré de machines enregistreuses, et du grand comédien Alain Cuny qui réalisa son unique film comme s'il peignait un tableau…

Événements : Jean-Pierre Rehm a rencontré Roee Rosen, dont la pratique endosse "un carnaval de figures". L'artiste peint, réalise des livres de dessins et bien sûr des films, dont un récent Kafka for Kids, tout cela présenté jusqu'au 5 février 2023 au Kunstmuseum de Lucerne.

Valérie Mavridorakis, quant à elle, analyse l'œuvre de Christian Marclay. Vous en étiez resté à The Clock, film de 24 heures révélé en 2011 au Centre Pompidou et récompensé d'un Lion d'or à la biennale de Venise ? Il est temps de mettre votre pendule à l'heure. Marclay démontre dans la grande galerie du même Centre Pompidou son époustouflante virtuosité dans l'usage de la vidéo, de l'installation sonore et même du smartphone…

Et les jeunes artistes présentées dans notre rubrique "Introducing" ne sont pas en reste. Jeanne Vicerial opère rien de moins qu'une synthèse du design, de la haute couture et des arts plastiques, et si Claire Nicolet a réalisé une série de dessins rendant compte de marches autour du périphérique parisien, elle revisite pareillement dans sa peinture les architectures des tableaux de la Renaissance.

Année nouvelle : notre dossier s'intéresse à une réinvention des centres d'art. Récemment nommé à la direction du Palais de Tokyo, Guillaume Désanges entend y pratiquer, à sa façon, une "permaculture" ; à Grenoble, Céline Kopp propose, pour la "renaissance" du Magasin, une exposition intitulée la Position de l'amour. De son côté, Nicolas Bourriaud, qui fut l'un des fondateurs du Palais de Tokyo et mit en place le MO.CO. à Montpellier, invente une nouvelle structure, Radicants, persuadé qu'il est que "le privé peut assumer des missions qui relèveraient du service public".

Notre numéro paraît au moment où vous vous apprêtez peut-être à prendre quelques jours de vacances pour les fêtes de fin d'année. Nous vous suggérons des livres pour les journées douillettes : le Trio des ardents de Patrick Grainville qui met en scène Bacon, Giacometti et Isabel Rawsthorne, la femme qui les relie ; le dernier ouvrage de Jean-Yves Jouannais qui propose une Correspondance de son non-héros, Félicien Marbœuf, avec Marcel Proust ; les écrits de Christian Dotremont réunis par les éditions de l'Atelier contemporain ; la traduction du Roi Lear de Shakespeare par Olivier Cadiot… À moins que les 1408 pages de Yapou, bétail humain de Shozo Numa ne vous fassent pas peur. Le titre ne cache rien du contenu.

 

-> COMMANDER LE NUMÉRO

 

AGENDA  

Retrouvez par ici les événements en cours et à venir à Paris, en régions et à l'étranger. Et si vous avez envie que vos événements figurent dans l'agenda d'artpress, juste après nos reviews d'expositions et sur notre site (rubrique agenda artpress), quatre types de modules pour tout budget vous sont proposés. Contact : c.brunet@artpress.fr.

 

Les commentaires sont fermés.