Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

David Hockney. Collection de la Tate

David Hockney. Collection de la Tate

L’exposition David Hockney organisée par le musée Granet d’Aix-en-Provence réunit pour la première fois en France une sélection d’œuvres de l’artiste contemporain britannique le plus connu, majoritairement conservées à la Tate Modern de Londres. Ce hors-série revient sur la manière dont il a interrogé la nature du milieu des années 1950 à aujourd’hui.

 

Au sommaire : le commissaire de l’exposition et directeur du musée Granet, Bruno Ely, détaille dans un entretien la genèse de cette exposition, qui répond aux ambitions du musée de travailler avec de grandes institutions internationales, et le parcours de l’exposition, qui met en avant l’émergence progressive du paysage dans les œuvres de Hockney. L’article « Un artiste prolifique et protéiforme » s’intéresse à la capacité qu’a eu l’article anglais au cours de sa carrière à s’approprier une variété de médiums dans sa tentative de capturer la subjectivité du regard. Ce hors-série revient également sur sa fascination pour la Californie, qui fut le lieu « d’un épanouissement à la fois artistique et personnel », ou encore sur son travail de recherche sur la perspective au cours des décennies 1970-1990. L’influence des maîtres du Sud de la FranceCezanne, Van Gogh ou encore Picasso, sur Hockney est également abordée, en lien avec la dernière section de l’exposition. Enfin, sont proposées plusieurs études d’œuvres afin de décrypter des œuvres majeurs telles que My Parents, ou Caribbean Tea Time.

« Au cours de soixante ans de carrière, David Hockney, dessinateur surdoué, s’est aussi essayé à la gravure, à l’aquarelle, à la photographie, au collage, à la vidéo, aux outils numériques, a créé des décors et des costumes de théâtre … Derrière l’éclectisme apparent d’une production pléthorique se distingue une forme de cohérence, résumée par l’artiste en une interrogation élémentaire:                        ” Comment voyons-nous le monde, et comment ce monde de temps et d’espace peut-il être cap­turé en deux dimensions ? ”  »

Entretien,  œuvres phares, infos pratiques… Ce hors-série richement illustré reprend l’essentiel de l’exposition «  Hockney. Collection de la Tate » et dresse un panorama de l’ensemble de la carrière de l’artiste.

Janvier 2023 – 44 pages.

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-hockney-collection-de-la-tate-connaissance-des-arts/

Les commentaires sont fermés.