Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Vêtements vintage et de seconde main : la friperie géante est de retour à Saint-Etienne

Du 24 au 26 février, la marque de mode lyonnaise Rethink Vintage revient pour la troisième fois à Saint-Etienne pour sa friperie géante de vêtements vintage et de seconde main vendus au kilo, 21 rue Pierre-Bérard près de la place Dorian.
La friperie géante de vêtements de seconde main revient du 24 au 26 février rue Pierre-Bérard à Saint-Etienne.
©Noémie Coquet - La friperie géante de vêtements de seconde main revient du 24 au 26 février rue Pierre-Bérard à Saint-Etienne.

ACTUALITÉS Publié le 

La jeune entreprise Rethink Vintage créée près de Lyon en septembre 2022 par François Germain, Nathan Moreno et Olivier Dequidt, revient pour la troisième fois à Saint-Etienne après le succès des ventes organisées en septembre et en novembre 2022.

Dans un local commercial au 21 de la rue Pierre-Bérard d'habitude inoccupé à Saint-Etienne entre la place Dorian et la place Fourneyron, la friperie géante réinvestira les lieux du vendredi 24 au dimanche 26 février.

La friperie géante de retour pour la 3e fois à Saint-Etienne

Plus d'une centaine de catégories pour hommes, femmes et enfants, soit plus de 1 000 pièces de vêtements vintage et de seconde main vendus 35 € le kilo seront donc exposées tout le week-end.

Les clients intéressés peuvent réserver gratuitement leur place au préalable sur la plateforme en ligne Event Brite. L'intérêt de ce système est de réguler les entrées et les sorties dans la boutique.

Lancé en septembre 2022 à Saint-Genis-Laval près de Lyon, le concept développé par Rethink Vintage, repose sur l'organisation de friperies géantes éphémères tous les week-ends dans une ville différente en France ou en Espagne. Une quinzaine de ventes ont été réalisées à ce jour.

Pour chaque vente, environ cinq à six emplois (en CDD ou par intérim) sont mobilisés par la marque qui assure toute la logistique, de l'acheminement des vêtements à l'installation des portants, cabines d'essayage, balances et aménagement de la boutique où se tient la vente éphémère.

Des ventes de vêtements vintage et de seconde main en France et en Espagne

"Nous souhaitons démocratiser la consommation de vêtements de seconde main qui est un acte écologique. Acheter des vêtements neufs est juste une catastrophe pour l'environnement", partage François Germain.

Quant aux projets futurs, le co-fondateur de Rethink Vintage préfère cultiver la discrétion, "mais ils ne manquent pas. Nous préférons communiquer quand tout sera prêt".

Question modèle économique, ce dernier l'admet : "la rentabilité est très dure à aller chercher. Entre l'achat de la marchandise à des centres de tri, le transport, la location du lieu, les emplois et les charges fixes, nous sommes obligés d'écouler beaucoup de vêtements pour chaque vente, entre 500 kg et 1,5 tonne".

Parmi les prochaines dates en Auvergne-Rhône-Alpes, le Double Mixte à Villeurbanne accueillera une friperie géante les 15 et 16 avril.

Les commentaires sont fermés.