Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CEUX QUE J'AIME, Daho Etienne

L'échappée avec Etienne Daho pour son nouvel album "Tirer la nuit sur les étoiles"

Etienne Daho - Universal MusicEtienne DAHO comme tout(s) ce(ux) que j'aime(2 e partie ce blog) inspire ce que j'écris comme 

"Istanbul avec toi" à acheter ici

ISTANBUL AVEC TOI

Mercredi 12 avril 2023

 
 
 
Etienne Daho - Universal Music
Publicité
 

Etienne Daho publie un nouvel album dans un mois pile et il l’évoque pour la première fois à la radio. Les pouvoirs infinis de la pop, l’amour du danger et les disques qui changent la vie, c’est l’échappée de Totémic au nord de Paris, au studio Motorbass.

Avec
  • Etienne Daho Auteur, compositeur, interprète et producteur français

Il est une signature vocale. Sa musique raconte son éclectisme musical. Et ses paroles avancent masquées. Il peut chanter le danger, la douleur ou l’érotisme dans des bulles pop qu’on a fredonnées, fredonne ou fredonnera, sans y penser.

Etienne Daho publie un nouvel album qui sortira le 12 mai "Tirer la nuit sur les étoiles", qu'il est venu évoquer ici pour la première fois. Un disque majestueux qui tresse pop symphonique, électronique et inspirations sixties. Un disque mixé avec des voix témoins enregistrées avec Jean-Louis Pierrot qui a coréalisé l'album.

Publicité

Son univers grand ouvert, fait d’images et de sons, influence la chanson d’ici depuis des années et ça n’est pas fini.
Il y eut Gainsbourg. Il y eut Bashung. Il y a Daho. Chacun sa manière. Et arrive pour lui, le moment, où, comme il le dit, l’enjeu n’est pas d’être aimé, mais compris.

Etienne Daho nous a donné rendez-vous au Studio Motorbass dans le 18ᵉ arrondissement, au nord de Paris, avec du bois partout, un mur de vinyles, batterie, guitares. Là où il a enregistré une bonne partie de son nouvel album et où ont été mixées nombreuses de ses premières chansons.

Chanter l'amour, le sentiment amoureux et l'amitié

Ce nouveau disque, c'est le récit d'une histoire d'amour, depuis la première jusqu'à la dernière chanson tel un film. Une envolée sentimentale qui raconte d'ailleurs plus ce que procure l'amour qu'une histoire d'amour. Le chanteur confie avoir tenu en premier lieu à raconter les émotions que l'amour, quel qu'il soit, provoque, qu'il considère comme le meilleur des stimulants de notre existence qu'il soit amoureux, amical, fraternel.

L'exemple du titre "Boyfriend"

Une chanson qui raconte sa merveilleuse rencontre avec deux des membres du groupe Unloved, qui sont devenus ses amis. Un groupe qu'il a découvert il y a cinq ans en écoutant la radio anglaise : "On croit souvent que les plus grands amis, ceux qu'on aime le plus, sont ceux qu'on rencontre durant la jeunesse, et un jour, on peut découvrir qu'on peut avoir des élans de l'amitié adulte comme lorsqu'on est très jeunes. C'est ce que j'ai ressenti avec eux, et ils m'ont offert cette chanson sur l'amitié amoureuse. D'ailleurs l'amour, c'est plein de choses, c'est multiple".

C'est aussi la chanson d'un homme heureux, plein de vitalité, plein d'énergie reconnaissant vis-à-vis du succès qu'il rencontre depuis le début de sa carrière : "Je suis un privilégié, je fais ce que j'aime, et je suis d'autant plus reconnaissant que ça plaise toujours à suffisamment de gens, qui me permettent de partir en tournée, qui me permettent de continuer à faire des disques. Je suis très conscient que c'est une chance gigantesque".

Ces références artistiques qui l'ont forgé et inspiré

Françoise Hardy

Dont il a tout de suite aimé la voix après avoir entendu pour la première fois "C'est un amour auquel je pense" ou encore "Pourtant, tu m'aimes" grâce à un juke-box dans l'établissement que tenaient ses tantes en Algérie au bord de mer : "La mélancolie et la douceur de ses chansons m'ont tout de suite marqué à tel point que quand nous nous sommes rencontrés, notre amitié est devenue naturelle comme une évidence".

Le film "Ascenseur pour l'échafaud" (1958) de Louis Malle (avec Maurice Ronet et Jeanne Moreau)

Un film qui pose la question du devenir du désir qui peut s'étioler, s'abîmer, s'arrêter, et bien sûr la transformation du sentiment de l'amour, aspect central de son tout nouvel album : "Rien que le générique de début, c'est magnifique. Jeanne est emportée par l'amour qu'elle porte au personnage de Maurice Ronet. Un désir qui est très important dans mon rapport avec les autres. Jeanne Moreau, grâce à son interprétation m'a rassuré d'une certaine manière et m'a beaucoup transformé dans le travail dans ma manière de suivre et d'exprimer mes désirs d'artiste".

"Songs for Drella" de Lou Reed et John Cale

Un album enregistré au début des années 1990 qui symbolise la réunion de ces deux génies. Lou Reed et John Cale sont pour Etienne Daho les deux maîtres de la musique, et la découverte du premier album du Velvet a été pour lui une révélation : "Je savais qu'ils se racontaient des choses qui me parlaient, mais que je ne comprenais pas forcément toujours. Lou Reed, c'est une écriture du rock très sombre contant les excès, le côté hyper vénéneux de la musique, mais qui, moi, m'attirait beaucoup. J'ai toujours été très attiré par les personnages dangereux, j'ai une attirance pour ça".

Pluralité et éclectisme artistique

Etienne Daho a toujours considéré que le rôle de l'artiste était de transmettre une œuvre diversifiée. Il s'est toujours promis de ne pas s'enfermer sur sa propre musique, de se cloisonner dans un seul genre : "J'ai toujours eu l'ambition de faire de belles choses et surtout d'évoluer, de me diversifier au point d'avoir enregistré des disques qui ont parfois été détestés comme "Eden", mais qui avec le temps ont fini par se faire apprécier par eux-mêmes. L'intérêt de la pop, c'est qu'on peut mélanger plein de choses ! On peut aller partout, du reggae au hip-hop, en passant par de l'électro, ça restera de la pop ! Je ne suis pas enfermé dans un genre. C'est un plaisir dans ma vie d'artiste de constamment travailler les chansons de manière à les améliorer".

▶︎ Une tournée des zéniths est déjà annoncée à Caen le 4 Novembre, à Nantes le 7, à Toulouse le 10. Et il y a un Accor Arena à Paris, le 22 décembre.

Le tube d'Etienne Daho

  • LOU REED ET JOHN CALE - Smalltown

Le polaroïd avec Etienne Daho

 
Le polaroïd d'Etienne Daho
Le polaroïd d'Etienne Daho
© Radio France - R Manzoni/France Inter

Le livre

Etienne Daho - A secret book, Editions La Martinière, octobre 2022.

À l’occasion de ses quarante ans de carrière, Étienne Daho ouvre pour la première fois ses archives pour ce livre riche de documents intimes et inédits.

Dans la playlist de France Inter
5 min

Les commentaires sont fermés.