« Nous consacrer pleinement à l’art et à la foi dans l’incarnation de la présence sensible du divin dans les arts »
2025 se referme sur cette belle année jubilaire marquée par des millions de pèlerins qui se sont rendus devant les portes saintes des églises romaines, prouvant par la même que la quête d’un Dieu éternellement vivant est bien inscrite dans notre monde contemporain.
2026 a démarré pour Narthex, deux jours après l’Épiphanie, lorsqu’une discussion avec Thierry Bettler, délégué national à l’art sacré, nous a emmenés sur le chemin des différentes homélies entendues au cours des diverses messes célébrées, que ce soit à Paris ou en province, sur la condition spirituelle de l’Église d’aujourd’hui et plus largement sur le discernement qui auréole notre relation à Dieu, qui, je l’espère, se fait sensiblement sentir dans tous nos articles.
D’emblée, la « Narthex mania » ne faiblira pas encore au cours de cette année nouvelle pour évoquer, outre la permanence de l’esthétique, la fragilité de toute chose, le renouvellement de notre regard sur les divers courants artistiques. Nous essayerons toujours de mêler les réflexions théologiques et les arts, en quatre verbes forts : VOIR – CONTEMPLER – CROIRE – PRIER ; et tant il est vrai que l’idée de décoder les mystères de l’Écriture à travers les arts restera ainsi toujours notre fil directeur.
Mais il est temps de prévoir vos articles, en réservant dès à présent vos sujets de réflexion afin que leurs places se tiennent régulièrement dans la revue numérique. Nous sommes toujours attentifs aux démarches singulières liant la synthèse des arts et toutes les forces rédactionnelles sont les bienvenues, exprimant au mieux les talents picturaux dans une contextualisation où la vocation religieuse a sa place, mais pas nécessairement.
Je vous invite aussi à lire les nouveaux articles parus : celui d’Isabelle Saint Martin sur Pierre Sabatier et l’art sacré, celui écrit pour une exposition intitulée « De la source de l’eau vive à la Nativité », qui se tient en Notre-Dame de la Sagesse à Paris, ainsi que le nouveau texte de Paul-Louis Rinuy accompagnant la sortie d’un nouveau livre : « Laurence Durieu, Germaine Richier, le Christ interdit ». Vous lirez avec joie l’article de Françoise Paviot sur « Saint Eustache et la Nativité ». Le texte d’Emmanuel Bellanger avec « Un enfant nous est né » vous apportera une musicalité intérieure.
Je suis enfin ravie de vous faire savoir que notre collaboration avec la revue trimestrielle de spiritualité « Christus » est entérinée avec succès.
Ce premier édito de 2026 est aussi l’opportunité pour le comité de rédaction et moi-même de vous remercier de nous suivre, car votre soutien déterminant est plus que jamais nécessaire.
Jeanne Villeneuve,
Rédactrice en chef de la revue Narthex.fr