Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Worldbuilding. Jeux vidéo et art à l’ère digitale

Worldbuilding. Jeux vidéo et art à l’ère digitale

Comme tout ce qui m'intéresse, la presse artistique, inspire ce que j'écris à acheter ici

 

Worldbuilding. Jeux vidéo et art à l’ère digitale

Worldbuilding. Jeux vidéo et art à l’ère digitale

L’exposition « Worldbuilding. Jeux vidéo et art à l’ère digitale », présentée au Centre Pompidou-Metz, explore le nouvel espace créatif que représente l’univers virtuel des jeux vidéo pour les artistes. Le hors-série qui accompagne cette exposition présente les œuvres de plusieurs générations d’artistes, qui, en détournant des jeux vidéo existant ou en créant de nouveaux jeux, construisent des mondes et des expériences de vie alternatifs faisant écho aux enjeux de notre société.

 

Au sommaire :

Retrouvez une conversation entre Hans Ulrich Obrist, commissaire de l’exposition, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, sur la place des jeux vidéo dans notre société et la genèse de cette exposition, conçue en collaboration avec les artistes.

Isabelle Arvers critique et auteure d’art médiatique, spécialisée dans les jeux vidéo et informatiques, revient sur l’entrée des jeux vidéo dans l’histoire de l’art depuis les années quatre-vingt-dix, et la reconnaissance progressive de ces œuvres d’un genre nouveau, évoluant au gré des innovations technologiques, par le monde de l’art.

Ce hors-série propose également une visite guidée de l’exposition, à travers un zoom sur les œuvres de quarante-trois artistes exposés, toutes générations confondues et issus des quatre coins du monde : Corée du Sud, États-Unis, France, Chine, Royaume-Uni, Inde, Allemagne, Brésil…

 

Extrait : 

En s’emparant du jeu vidéo, les artistes ont inventé un nouveau mode d’expression qui leur permet d’explorer des mondes et des paysages virtuels numériques, et de construire des récits sensibles qui disent tous quelque chose de notre époque, de nos désirs, de nos identités fluctuantes et de notre volonté de changer le monde réel.  Zoe Stillpass, chargée de recherche/commissaire, Centre Pompidou-Metz.

 

Entretien, œuvres commentées, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l’exposition « Worldbuilding. Jeux vidéo et art à l’ère digitale » au Centre Pompidou-Metz en préparation ou en complément de votre visite !

Juin 2023 – 68 pages

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-worldbuilding-centre-pompidou-metz-connaissance-des-arts/

Les commentaires sont fermés.