Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Merveilleux Paris

« Merveilleux Paris » On connait l’adage. Les cordonniers sont les plus mal chaussés. Avoir à côté de chez soi des trésors mondiaux n’est pas la garantie de les connaitre comme sa poche. Combien de fois un Francilien visite-t-il la tour Eiffel dans sa vie ? Parfois moins qu’un Américain. Être touriste dans sa propre ville, redécouvrir ce qui nous parait évident, voilà l’objet de ce quatorzième numéro de la collection Patrimoine & balades. Et si on redécouvrait l’histoire des monuments ou sites les plus iconiques de la capitale ? Des endroits qu’on a l’impression de connaitre sur le bout des doigts alors qu’en vrai… ce n’est pas si vrai.

La tour Eiffel, par exemple ? Vous saviez, vous, que son concepteur, le célèbre Gustave, avait installé son appartement au troisième étage, à 285 m de haut, et qu’on peut y jeter un coup d’œil encore maintenant ? A peine plus bas, à 210 m du plancher des vaches, on vous emmène aussi au sommet de Montparnasse en vous déroulant l’histoire du premier gratte-ciel parisien qui a révolutionné les techniques de construction des buildings. On prend aussi de la hauteur en contemplant les Champs-Elysées – ancien lieu mal famé jusqu’à ce que Louis XIV mandate son jardinier, Le Nôtre, pour qu’il aménage ce « Grand cours » - depuis la terrasse de l’Arc de Triomphe qui recèle, on l’oublie, de nombreux trésors artistiques témoins de l’histoire de France depuis le XIXe siècle. Pas d’impasse : une virée sur les bateaux-mouche, un tour au Père-Lachaise, une incursion au Panthéon à la découverture de l’histoire du pendule Foucault, une balade dans le stade de Roland-Garros, sur la place des Vosges ou dans les ruelles de Saint-Germain-des-Prés… On coche les immanquables, mais on les découvre avec un pas de côté. Et les musées ? Vous êtes certains que le Louvre ou Orsay n’a plus de secrets pour vous ? On vous parie le contraire Et pour terminer, passons de l’autre côté de l’écran et dans le Paris d’Amélie Poulain et dans celui d’Emily in Paris.

116 pages

Paru le 08-06-2022

https://abonnement.leparisien.fr/hors-serie/merveilleux-paris

Les commentaires sont fermés.