Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte

Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte

Une exposition présentée au Louvre fait dialoguer plus de soixante-dix chefs-d’œuvre du musée Capodimonte de Naples avec les collections du musée parisien, offrant ainsi un panorama complet de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle et quelques merveilles des arts décoratifs. Ce hors-série revient sur l’histoire de ce palais-musée italien et sur les œuvres majeures présentées dans l’exposition, de Masaccio à Titien, en passant par Caravage.

 

Au sommaire :

Dans une interview croisée, Sébastien Allard conservateur en chef du département des Peintures du musée du Louvre et Sylvain Bellenger, directeur du Museo e Real Bosco di Capodimonte de Naples reviennent sur la genèse de cette exposition, dans le cadre de la restauration du musée napolitain. Ils commentent le parti pris du dialogue instauré entre les deux collections, à travers un accrochage mêlé. Ce hors-série présente également l’histoire du palais de Capodimonte, ancienne résidence de chasse des Bourbons, qui abrite dès sa construction un musée privé, aujourd’hui l’un des plus grands d’Italie. Et découvrez en détail cinq œuvres majeures de cette exposition : la Crucifixion de Masaccio, Danaé de Titien, La Cassette Farnèse de Sbarri, Bernardi, del Vaga, la Flagellation de Caravage, et La Chute des Géants de Filippo Taglioni, un des plus exceptionnels exemples de la maîtrise du biscuit de porcelaine par la manufacture de Capodimonte.

 

Extrait :

Ce dialogue fait […] surgir toute une histoire, celle de nos musées, celle de deux pays qui se regardent depuis des siècles. Nos deux El Greco sont de la période italienne du peintre alors que ceux du Louvre sont de sa période espagnole. Ribera est placé dans la section espagnole au Louvre, là où, à Naples, il est considéré comme italien. Des classifications qui nous indiquent combien l’histoire de l’art reflète l’histoire des nations et leurs fictions favorites. Sébastien Allard, conservateur en chef du département des Peintures du musée du Louvre

 

Entretien, études d’œuvre, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l’exposition « Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte » au musée du Louvre, en préparation ou en complément de votre visite !

Juin 2023 – 44 pages

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-naples-a-paris-le-louvre-invite-le-musee-de-capodimonte-connaissance-des-arts/

Les commentaires sont fermés.