Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Un été napolitain à Aix-en-Provence(où nous allions souvent)

L'OBJET D'ART, les mardis
 
 
Chaque mardi, toute l'actualité de l'art et du patrimoine
18 juillet 2023
 
 
 À LA UNE
 
Giuseppe Ruoppolo (1639-1710), Nature morte aux fruits, aux citrouilles, au perroquet, à la tortue et à la soupière en faïence, 1670-1680.

L'ART, comme tout ce qui m'intéresse, inspire ce que j'écris à acheter ici

 

Giuseppe Ruoppolo (1639-1710), Nature morte aux fruits, aux citrouilles, au perroquet, à la tortue et à la soupière en faïence, 1670-1680. Huile sur toile, 99 x 127,5 cm. Vaglia (Florence), Fondazione Giuseppe e Margaret De Vito per la Storia dell’Arte Moderna a Napoli. Photo service de presse. © Fondazione De Vito
 
 
Un été napolitain à Aix-en-Provence
Giuseppe De Vito (1924-2015) constitue dès les années 1960 une remarquable collection de peintures du Seicento napolitain, aujourd’hui conservée au sein de sa Fondation. Doté d’un œil aiguisé, cet ingénieur de profession, qui a su développer une véritable démarche d’historien de l’art, est à l’honneur au musée Granet d’Aix-en-Provence, après l’avoir été au musée Magnin à Dijon au printemps. Quarante toiles mettent en lumière le creuset artistique bouillonnant que fut Naples au XVIIe siècle. Entretien avec les commissaires de l’exposition : Nadia Bastogi, directrice scientifique de la Fondazione De Vito, Paméla Grimaud, conservateur au musée Granet, et Sophie Harent, directrice du musée Magnin.
 
Giuseppe Ruoppolo (1639-1710), Nature morte aux fruits, aux citrouilles, au perroquet, à la tortue et à la soupière en faïence, 1670-1680.
 
 
L’Oiseau-gant est une allusion à la série Un gant (1831) de Max Klinger (1857-1920), peintre et graveur allemand, figure du Symbolisme. Françoise Pétrovitch (née en 1964), Oiseau-gant, 2019. Huile sur toile, 192 x 130 cm. Photo service de presse.
© Le Corbusier et Pierre Jeanneret © FLC-Adagp © Hervé Plumet © Adagp, Paris, 2023
 
 
Françoise Pétrovitch « habite » la villa Savoye
Cet été, le Centre des monuments nationaux offre une carte blanche à l’artiste déjà à l'honneur jusqu'en septembre au musée de la Vie romantique. Née en 1964, Françoise Pétrovitch, qui vit et travaille à Cachan, a créé spécialement une quinzaine d’œuvres, qu’elle a déployées à travers les diverses pièces de la villa Savoye, élevée par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Ses peintures et sculptures « habitent » ainsi les différents espaces de vie ; se fondant dans le lieu en s’adaptant à ses dimensions, elles lui insufflent une nouvelle vie. N. d'A.
 
 
 DERNIERS JOURS
 
Vue de l’œuvre Musée sans bâtiment de Yona Friedman (1923-2019), l’une des étapes du parcours d’art contemporain déployé à Chamonix-Mont-Blanc dans le cadre de la 3e édition du festival Artocène.
 
 
Vue de l’œuvre Musée sans bâtiment de Yona Friedman (1923-2019), l’une des étapes du parcours d’art contemporain déployé à Chamonix-Mont-Blanc dans le cadre de la 3e édition du festival Artocène. © Julien Grémaud. Artocène 2023
 
 
Artocène : un grand bol d'art contemporain à Chamonix
Dominé par le Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi, l’écrin est grandiose. Pour la troisième année consécutive, le festival Artocène conjugue à Chamonix jusqu’au 23 juillet l’architecture à l’art contemporain. Placée sous l’égide du physicien et philosophe Étienne Klein, cette édition propose d’interroger notre rapport au vide à travers les œuvres d’une vingtaine d’artistes. O.P.-M.
 
 
 LES DESTINATIONS DE L'ÉTÉ
 
La fondation de l’Hôtel-Dieu par Henri Ier le Libéral (détail), atelier Erdmann et Kremer, 1866.
 
 
La fondation de l’Hôtel-Dieu par Henri Ier le Libéral (détail), atelier Erdmann et Kremer, 1866. Collection Cité du Vitrail, Troyes. Photo service de presse. © Studio OG
 
 
5 œuvres incontournables à la Cité du Vitrail
Au cœur de la belle ville de Troyes, derrière les murs de l’ancien Hôtel-Dieu-le-Comte, se cache un lieu unique en France : la Cité du Vitrail. Dédié à la connaissance et à la valorisation de cet art de lumière, le parcours aussi didactique qu’éblouissant offre au visiteur un accès inédit à cet art monumental, souvent placé loin du regard. Du XIIe siècle à aujourd’hui, L’Objet d’Art vous propose de découvrir un florilège d’œuvres en images. A.C.
 
 
EN KIOSQUE
 
L'OBJET D'ART HORS-SÉRIES N° 168  LA CITÉ DU VITRAIL DE TROYES
 
 
 LE CHÂTEAU DE CASTELNAUD
 
Le château de Castelnaud, site culturel géré par la société Kleber Rossillon.
 
Un château fort au cœur de la vallée de la Dordogne
 

Construit au XIIIe siècle sur un éperon rocheux, ce château fort a marqué l’histoire : acteur de la croisade contre les Albigeois, pris et repris sept fois pendant la guerre de Cent Ans, il a également joué un rôle important pendant les guerres de Religion. Site classé au titre des Monuments historiques, le château fait l’objet d’un grand programme de restauration et ouvre au public en 1985. Depuis, il abrite le musée de la guerre au Moyen Âge, doté d’une importante collection de 250 armes et armures anciennes.

 
Le château sert aussi d’écrin à une peinture murale des Neuf Preux d'inspiration médiévale créée en 2016. Dans les jardins, des machines de guerres sont reconstituées à taille réelle et de nombreuses animations s'y déroulent : spectacles médiévaux, démonstrations de forge, enquêtes noc­turnes, essayages d’armure, leçons de combat à l’épée, journées consacrées à l’histoire vivante en collaboration avec des troupes de reconstitutions historiques, ainsi que des visites costumées thématiques (bâtisseurs, mode, herboristerie).
 
 
JEU CONCOURS
 
Gagnez 2 laissez-passer pour l'un des sites gérés par Kleber Rossillon
 
 
Les Éditions Faton vous emmènent en vacances avec Kleber Rossillon !
 
Les Éditions Faton ont le plaisir de faire gagner 2 laissez-passer à 35 abonnés tirés au sort pour l'un des sites gérés par Kleber Rossillon, notre partenaire !
 
Cette semaine, tentez de remporter deux entrées pour profiter de l'une des activités suivantes : 
  • Une visite du château de Castelnaud au cœur de la Vallée de la Dordogne ;
  • Une excursion en pleine nature à bord du Vélorail des Gorges du Doux en Ardèche ;
  • Une découverte de l’art pariétal dans la réplique de la Grotte Cosquer à Marseille ;
  • Une visite du Domaine de Suscinio dans le Golfe du Morbihan. 
 
 
Pour tenter votre chance, envoyez dès à présent un e-mail en cliquant ici ou cliquez sur le bouton ci-dessous en précisant le site qui vous intéresse.
 
 
Jeu concours ouvert jusqu'au lundi 24 juillet 2023. Les 20 gagnants seront tirés au sort le mardi 25 juillet 2023 et prévenus par e-mail le jour même. Un laissez-passer est valable pour une personne, une seule fois. Une seule participation par famille et par foyer autorisée.
 

Vos avantages de l'été
La newsletter "Les mardis de L'Objet d'Art" vous fait découvrir les différents sites gérés par Kleber Rossillon et vous propose de gagner des visites gratuites ! Rendez-vous mardi prochain pour 3 nouveaux sites... 
 
Profitez des livres à prix mini lors des soldes d'été 2023 chez les Éditions Faton.
 
 
JE FONCE !
 
 
 ÉDITION NUMÉRIQUE DE JUILLET
 
Visuel guide des expositions juillet 2023
 
 
Découvrez la dernière édition de votre calendrier des expositions
 
Retrouvez sur notre site actu-culture.com, l'actualité culturelle en flux continu, et en complément de vos newsletters hebdomadaires et de vos magazines, un calendrier particulièrement complet de toutes les manifestations culturelles et patrimoniales, téléchargeable et consultable en ligne. Ce guide exhaustif vous propose la liste de près de 1000 expositions en France et à l’étranger pour préparer vos visites jusqu’en 2024. Un calendrier (PDF) SIMPLE et GRATUIT ! La nouvelle ressource en ligne incontournable pour tous les amoureux des musées.
 

Les commentaires sont fermés.