Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort du commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr

 

Dimanche 20 août, Pierre Cornette de Saint Cyr est décédé à Saint-Tropez. Le célèbre commissaire-priseur français avait 84 ans.

Pierre Cornette de Saint Cyr, comme tous ceux qui m'intéressent, inspirent ce que j'écris à acheter ici

Tout Paris connaissait ce visage au teint éternellement hâlé. Hier, dimanche 20 août, Pierre Cornette de Saint Cyr est mort dans la maison de retraite des Platanes à Saint-Tropez (Var) à l’âge de 84 ans, « des suites d’une maladie neurodégénérative », précise le quotidien « Le Monde ». Le commissaire-priseur français et ancien président du Palais de Tokyo (2003-2012) est connu pour avoir fondé la maison de ventes éponyme mais aussi pour avoir assisté à d’innombrables vernissages et participé aux mondanités de la capitale.

 

 

Des études d’ingénieur à la vente de la succession de Foujita

Pierre Cornette de Saint Cyr est né en 1939 à Meknès au Maroc. Après des études secondaires à l’école des Roches à Clères, il suit une formation d’ingénieur, puis d’avocat. Collectionneur de dessins anciens et de photographies, il ouvre finalement sa propre maison de ventes aux enchères en 1973, que ses fils Arnaud et Bertrand rejoignent plus tard. Entre 2003 et 2012, il est président du Palais de Tokyo à titre bénévole et développe le site de création contemporaine avec Pierre Restany, Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans. En 2009, Pierre Cornette de Saint-Cyr reçoit le Prix de l’Excellence française. Le commissaire-priseur a aussi écrit plusieurs ouvrages tels que L’art c’est la vie : Souvenirs d’un commissaire-priseur (Éditions Michel Lafon, 2004).


Les locaux de la maison de ventes aux enchères Cornette de Saint Cyr, avenue Hoche, Paris © Fatima Jellaoui

Installée depuis 2008 avenue Hoche (Paris VIIIe arrondissement), la maison de ventes est spécialisée dans l’art contemporain et le design, mais aussi les arts premiers, les voitures, les bijoux et les montres. « Le nom de Pierre Cornette de Saint Cyr restera attaché aux premières ventes d’art contemporain chinois en France (…) et à celles de grandes collections dont celles d’art contemporain de Stéphane Collaro (2001), de tableaux modernes d’Alain Delon (2007), à la dispersion de la succession du peintre franco-japonais Kimiyo Foujita (2011-2013) », précise la maison de ventes dans un communiqué. Le contenu de l’hôtel Royal Monceau (2008) et la collection d’Hélène Rochas (2016) ont également été dispersés dans l’entreprise familiale. En juin dernier, la cinquième vente Alain Delon, qui comprenait des oeuvres d’art anciennes et modernes, a rapporté pas moins de 8 millions d’euros.


Alain Delon, 1972, ©Jean-Pierre Bonnotte/GAMMA RAPHO

En 2022, la maison de ventes est rachetée par la firme britannique Bonhams, qui cherche alors à se développer en Europe. La salle parisienne et celle située chaussée de Charleroi à Bruxelles deviennent alors une nouvelle entité : Bonhams Cornette de Saint Cyr, présidée par son fils Arnaud Cornette de Saint Cyr. « Ses qualités humaines, reconnues de tous, et son enthousiasme manqueront ainsi qu’à l’ensemble du marché de l’art. Toutes nos pensées vont à sa femme, ses enfants et sa famille. », décrit Bruno Vinciguerra, PDG de Bonhams.

Commissaire-priseur de stars et d’œuvres caritatives

Figure phare des soirées mondaines et associés à plusieurs ventes liées à des célébrités, Pierre Cornette de Saint Cyr est souvent immortalisé sur des clichés aux côtés de stars telles qu’Alain Delon, Nana Mouskouri ou encore Mireille Darc. Il en a également initié certaines au monde de l’art, à l’instar de son ancienne amante Marie Laforêt qui s’est reconvertie commissaire-priseur à Genève dans les années 1980 avec son aide. Le commissaire-priseur a aussi organisé ou participé à des œuvres de charité, comme en 2016 lors de la vente organisée par l’association Keliah au profit du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital israélien Rambam ou encore en 2021 lors de l’événement dont les bénéfices ont été reversés à l’Institut Chef Raoni.

 

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, comme Jean-Pierre Lecoq, maire du VIe arrondissement de Paris : « Le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr vient de nous quitter. Hommage à un homme de grande culture, figure illustre de Saint-Germain-des-Prés, avec qui nous avons organisé plusieurs opérations de mécénat. », écrit-il sur X (anciennement Twitter).

https://www.connaissancedesarts.com/depeches-art/deces/mort-du-commissaire-priseur-pierre-cornette-de-saint-cyr-11184774/

Les commentaires sont fermés.