Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage

Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage

Ce hors série, comme tout ce qui m'intéresse, inspire ce que j'écris à acheter ici

 

Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage

La rencontre entre Pablo Picasso et l’écrivaine américaine Gertrude Stein, en 1905, marque le début d’une amitié qui donnera naissance à un langage commun, le cubisme plastique et littéraire. Ce hors-série se penche sur l’œuvre de Gertrude Stein, mise en regard des créations de Picasso, et sur sa postérité dans les courants artistiques américains, des années 1930 à aujourd’hui.

 

Au sommaire : 

 

– Entretien avec la commissaire générale de l’exposition, Cécile Debray, présidente du Musée national Picasso-Paris, qui a pensé et porté depuis plusieurs années cette exposition autour de la matrice de création du cubisme et la trace de son immense influence sur les multiples courants artistiques américains, ceux contemporains compris.
– « Les « trois vies » de Gertrude Stein, collectionneuse, écrivaine, légendaire » : Toute sa vie Gertrude Stein a soutenu les artistes de son époque. Mécène, acheteuse, critique, elle a composé une collection majeure d’œuvres d’art moderne et influencé la création artistique de ses contemporains à travers ses écrits.
– « Sur les épaules de géants : l’invention du cubisme » : Pendant quarante et un ans Gertrude Stein et Pablo Picasso ont nourri une amitié intellectuelle et artistique au cœur d’une révolution qu’ils ont eux‑mêmes fomentée : le cubisme.
– « Portraits de tout et de rien : la littérature de Gertrude Stein » : Poèmes, romans, essais, pièces de théâtre, livrets d’opéra… Gertrude Stein a publié de son vivant une variété d’œuvres fondamentales, dans un style novateur et unique.
– « Art minimal, héritage maximal : l’influence de Gertrude Stein dans l’art d’après-guerre » : Du pop art à l’art conceptuel, en passant par le minimalisme et le fluxus, l’art contemporain américain s’est fortement nourri de l’oeuvre et de la figure de Gertrude Stein.
– « À voir et à entendre : la pensée théâtrale de Gertrude Stein » : « Rose est une rose est une rose est une rose » : le vers emblématique de l’écriture de Gertrude Stein résonne comme le refrain d’une comptine. Il dit l’obsession de Stein pour la transcription de la voix par l’écriture. L’écrivaine et dramaturge américaine a nourri la création théâtrale, musicale et chorégraphique aux États-Unis, puis en Europe, de son vivant et à travers les décennies.
– « Le devoir d’imagination : entretien avec Ludovic Lagarde » : Ludovic Lagarde est metteur en scène et directeur de la compagnie Seconde Nature. À l’occasion de cette exposition, il propose un programme de performances pour faire entendre la langue de Stein aux visiteurs.

 

Entretien, études d’œuvre, infos pratiques… Ce hors-série constitue une présentation richement illustrée de l’exposition « Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage » au musée du Luxembourg, en préparation ou en complément de votre visite !

 

Septembre 2023 – 68 pages

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-gertrude-stein-et-pablo-picasso-connaissance-des-arts/

Les commentaires sont fermés.