Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI ECRIT ET PUBLIE, PAYSAGES. A MON MARI

Le marché de l’art 2023

Le marché de l’art 2023

L'art, comme tout ce qui m'intéresse, inspire ce que j'écris à acheter ici

 

À l’occasion de la foire d’art moderne et contemporain Paris +, l’édition 2023 de ce numéro annuel consacré au marché de l’art donne les clefs pour en comprendre les tendances actuelles : décryptage des canaux de vente, des galeries aux enchères, en particulier sur le marché hexagonal ; conseils d’experts pour acheter dans les secteurs accessibles à prix doux (dessins, estampes, céramiques du XXe…) mais aussi une enquête sur le phénomène des méga-galeries, des méga-foires et des méga-ventes, alors que le marché de l’art ne s’est jamais aussi bien porté.

 

Éditorial : 

Le marché de l’art ne s’est jamais aussi bien porté. Malgré la guerre qui fait rage aux portes de l’Europe, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, ses acteurs manient les superlatifs. Meilleure année jamais enregistrée pour les uns, fréquentation et ventes records pour les autres, ils voient tous de plus en plus grand. C’est à ce phénomène des méga-galeries, des méga-foires et des méga-ventes, dû à la mondialisation et à l’enrichissement des plus fortunés, qu’est consacré le dossier central de ce guide. Avec un focus sur les sculptures XXL, qui ont le vent en poupe. Et un article sur les prêts garantis par des oeuvres d’art, une pratique répandue outre-Atlantique qui s’étend en Europe. Mais comme l’art n’est pas réservé aux milliardaires du bout du monde, nous nous penchons également sur les atouts du marché hexagonal, en expliquant comment ses pépites, marchands, salons ou commissaires-priseurs, sortent leur épingle du jeu grâce à leur expertise et aux nouvelles opportunités apparues depuis le Brexit. Nous explorons également des secteurs où il est encore possible d’acheter à prix doux, comme les dessins, estampes et multiples d’artistes reconnus, ou la céramique du xxe siècle. Avant de finir par une sélection d’oeuvres de toutes les époques et à tous les tarifs. Pour le plaisir…

 

Octobre 2023 – 124 pages

https://www.connaissancedesarts.com/publications/hors-serie-le-marche-de-lart-2023-connaissance-des-arts/

Les commentaires sont fermés.