Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Préhistomania. Trésors mondiaux de l’art rupestre. De la grotte au musée au musée de l’Homme

Préhistomania. Trésors mondiaux de l’art rupestre. De la grotte au musée

Les magazines, comme tout ce que j'aime, inspirent ce que j'écris à acheter ici

 

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article publié sur BeauxArts.com, sans l’autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.

Le musée de l’Homme possède de très nombreux relevés des peintures et fresques de l’art rupestre, effectués dans le monde entier, par des archéologues animés d’un formidable esprit d’aventure, tout au long du xxe siècle. Le musée s’est associé pour l’occasion à l’Institut Frobenius qui détient lui aussi des relevés uniques, résultat des expéditions menées dans plusieurs pays d’Afrique par un ethnologue, archéologue allemand, Léo Frobenius. En bref un tour du monde de la créativité des hommes vivants entre – 30 000 et – 3 000 ans. Notre édition en reproduit les fresques les plus impressionnantes.
Ce numéro raconte aussi les expéditions, explique la technique des relevés, essaye de donner une interprétation du travail des hommes de la préhistoire… et pose le problème de la conservation de ces chefs-d’œuvre que ce soit en Norvège, en Papouasie, ou en Tassili. Si en France, ou en Espagne, on a fermé les grottes et proposé aux visiteurs des copies à l’identique, que faire pour sauver ce qui peut l’être encore dans des plateaux désertiques ou autres lieux impossibles à protéger des dégâts qui ont pour raison l’incapacité du pays concerné à protéger son patrimoine… D’où l’extrême importance de ces photos et relevés scientifiques datant souvent d’il y a un siècle, alors que souvent depuis les fresques ont quasiment disparu.

Exposition au musée de l’Homme,
du 17 novembre 2023 au 20 mai 2024

84 pages - À paraître le 22 novembre 2023 - Broché - 22 × 28.5 cm - EAN : 9791020408594

https://www.beauxarts.com/produit/prehistomania-tresors-mondiaux-de-lart-rupestre-de-la-grotte-au-musee/

Les commentaires sont fermés.