Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

artpress │ décembre 2023(médiathèque)

Se plonger dans un numéro d'artpress, c'est non seulement découvrir l'actualité artistique et littéraire, mais c'est aussi en apprendre un peu plus, souvent avant tout le monde.

Par exemple, qui mieux que Lancelot Hamelin qui lui avait consacré un grand article dans notre n°490, et Marianne Ségol-Samoy, sa traductrice, pouvaient rencontrer Jon Fosse, fascinant nouveau prix Nobel de littérature, pour un entretien exceptionnel? À lire dans ce n°516 d'artpress qui vient de paraître.

Et qui, mieux que Catherine Francblin, auteur du catalogue de la grande exposition de Jérôme Zonder au Casino Luxembourg (jusqu'au 7 janvier), pouvait accompagner l'artiste dans une véritable visite guidée, et la transcrire pour la "Grande Interview" en ouverture de ce même numéro? Pour mémoire, Jérôme Zonder faisait déjà la couverture d'artpress en 2011 avec un très drôle autoportrait!

Qui encore, mieux que Alexander Streitberger, meilleur spécialiste du plus freudien des artistes conceptuels anglais, Victor Burgin, pour expliquer l'œuvre de celui-ci, à l'occasion d'une double exposition: au Jeu de Paume (jusqu'au 28 janvier) et au Centre photographique de Pontault-Combault (jusqu'au 23 décembre)?

Le musée des beaux-arts de Lyon est réputé pour ses grandes expositions thématiques qui débordent largement sur la période contemporaine. Formes de la ruine (1er décembre-3 mars) méritait un dossier sérieux. Nous avons sollicité rien moins que deux historiens et un philosophe: Alain Schnapp, commissaire de l'exposition, Paul Ardenne qui inventorie les mutations de la notion de ruines, et Bruce Bégout qui, paradoxalement, envisage son obsolescence.

Si l'on n'a pas manqué Anatomie d'une chute de Justine Triet, palme d'or à Cannes, et le Procès Goldman de Cédric Kahn, on n'en lira pas moins la chronique de Fabrice Lauterjung qui, à partir de ces exemples, élargit la réflexion sur cinéma et procès.

On accompagnera Annabelle Gugnon à Milan, à la fondation Pirelli qui accueille (avant la Reina Sofia à Madrid) une rétrospective du "magicien" James Lee Byars, on découvrira (ou redécouvrira) dans l'interview de Baptiste Pinteaux par Julien Bécourt l'œuvre écrite et plastique de la très singulière Pati Hill, et on souhaitera bon anniversaire à Albert Baronian qui fête les 50 ans de sa galerie bruxelloise.

Dans les pages livres, tandis que Fabrice Hadjadj parle du "nouveau dans l'ancien" à propos des Évangiles et de Nietzsche, on appréhendera l'ancien dans le nouveau en passant de William Carlos Williams ou Franck Venaille à David Grann, d'Ernest Hello au cinéaste Damien Chazelle et au dernier ouvrage, particulièrement émouvant, de Marcel Cohen.

-> COMMANDER LE NUMÉRO

 
 

AGENDA  

Retrouvez par ici les événements en cours et à venir à Paris, en régions et à l'étranger. Et si vous avez envie que vos événements figurent dans l'agenda d'artpress, juste après nos reviews d'expositions et sur notre site (rubrique agenda artpress), quatre types de modules pour tout budget vous sont proposés. Contact : c.brunet@artpress.fr.

 

Les commentaires sont fermés.