Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Mon vrai "Avent "NOEL:L’ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste

Numéro d’inventaire
INV 1733, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 442
MA 434
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.281
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SARTO Andrea del (1486-1531), copie d'après
Ecole florentine

DESCRIPTION

Dénomination / Titre
L'ange annonçant à Zacharie la naissance de saint Jean-Baptiste
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'l'Annonce à Zacharie' réalisé par Andrea del Sarto pour la confrérie du Scalzo à Florence, SS. Annunziata [S. J. Freedberg, 'Andrea del Sarto. Catalogue raisonné', Cambridge, II, 1963, p. 123, note n° 3 ; D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, p. 117].

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Annotation à la plume et encre brune, an bas au centre : 'Andrea del Sarto'. Collé en plein.

DONNÉES HISTORIQUES

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 43 (Andrea del Sarto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

43

Un ange qui paroist a un pape ou il y a 6 figure entiere a la piere de mine lavé et rehaussé sur de papier gris de 13 1/2 pouce de long sur 11 1/2 pouce d'haut

dudit [de André del Serto [Sarto]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.57, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 434. Nom du maître : Andrea del Sarto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Ange du Seigneur et Zacharie. Dessin lavé au bistre, exposé en l'an dix sous le n° 4 et en 1811 également sous le n° 4. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 24,5 x L. 29,5cm. Origine : Collection ancienne#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 700francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Rentré au crayon. Observations : Remis au Musée le 7 juin 1827 pour être exposé à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

LOCALISATION DE L'ŒUVRE

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

EXPOSITIONS

















 
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances

DÉCOUVRIR AUSSI

 

MARDI 19 DÉCEMBRE 2023

L’évangile du jour

Écouter l'évangile

Parcours Avent avec Prions en Église

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (1, 5-25)

 

L’ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste

 

Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.
Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »
Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

Je lis le commentaire

Nouvelle version de l'application Prions

Les commentaires sont fermés.