Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai craqué samedi à Lyon pour: Magnificat

Depuis l’Antiquité, la tradition de l’Église noue dans une même gerbe liturgique trois mystères de la manifestation du Christ : l’Épiphanie proprement dite – révélation du Christ aux nations païennes, dont les mages sont les représentants –, le baptême du Seigneur – révélation de la filiation divine de Jésus – et les noces de Cana – premier miracle, c’est-à-dire première manifestation secourable de Dieu en Jésus. Le mystère de Noël se déploie ainsi largement dans nos célébrations du début de ce mois. Dieu est venu pour nous sauver par la puissance de son amour irrévocable, dont nous célébrerons la plénitude de la manifestation lors de nos célébrations pascales, d’ores et déjà annoncées au jour de l’Épiphanie.

 

 

 

 

 

Toute l’équipe de la rédaction de MAGNIFICAT se joint à moi pour vous adresser tous nos vœux pour l’année qui vient. Qu’elle soit pour chacune et chacun un temps favorable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

David Gabillet
Rédacteur en chef

Un message du Directeur de la rédaction

 

Pierre-Marie Varennes vous présente les principaux changements (nouvelles rubriques, choix des méditations, hymnes, etc.) que vous découvrirez dans votre MAGNIFICAT du mois de janvier 2024.

 

Lire la lettre

 

 

 

 
Ce mois-ci dans MAGNIFICAT

LE SAINT DU MOIS

par Aude Bracq

 

Sainte Elizabeth Ann Seton (1774-1821)

•   Fêtée le 4 janvier    

Convertie depuis peu au catholicisme, l’Américaine Elizabeth Ann Seton fonde en 1809 la première congrégation féminine catholique aux États-Unis. Les sœurs de la Charité de Saint-Joseph empruntent leur règle aux Filles de la Charité. Elizabeth Ann concentre leur action sur les pauvres, les femmes et les enfants modestes, dans lesquels elle voit la figure du Christ. Les sœurs de la Charité essaiment tout le long de la côte est des États-Unis et au Canada, toujours dévouées à l’éducation, à l’accueil des orphelins, au soin des malades, des vieillards et des mourants. Bravant les discriminations, leurs institutions accueillent autant les Blancs que les Noirs. Malade, Elizabeth Ann, qui a contracté la tuberculose auprès de son mari, meurt le 4 janvier 1821 à Emmitsburg, à ­seulement 46 ans.

 

 

 

 

 

« Nous devons prier sans cesse, dans tous les instants de notre vie, dans toutes nos activités. Cette prière doit devenir une constante élévation de notre cœur vers Dieu, une communication permanente avec lui. »

 

Sainte Elizabeth Ann Seton

 

À l’exemple de sainte Elizabeth Ann Seton, tâchons de mettre notre énergie et nos talents au service des plus démunis.

 

Illustration : Alban de Châteauvieux

 

Vos rendez-vous

La liturgie comme une histoire
par le P. Bruno Martin

À l’origine des églises
À l’heure où l’on s’intéresse beaucoup au « patrimoine religieux », commençons par parcourir sa longue histoire.

Prier les psaumes
par la sœur Jean-Thomas

 

 

 

 

Faire ce que Dieu veut

Le psalmiste a l’audace dans le psaume 39 de désirer faire la volonté de Dieu. Pour l’accomplir, il lui faut apprendre à discerner ses vouloirs, puis à y entrer.

Chant & musique en liturgie
par le P. F.-X. Ledoux

 

Chanter, est-ce prier deux fois ?

À quelles conditions l’Église peut-elle reconnaître cette capacité qu’aurait le chant de redoubler en quelque sorte notre prière liturgique ?

 

L’œuvre du mois
par Jean de Saint-Cheron

 

Les Frères Karamazov

de Fiodor Dostoïevski

Le dernier roman de Dostoïevski pose de façon prodigieuse les questions de la souffrance et de l’espérance, de la bassesse et de l’amour, du refus de Dieu et de la foi.

 

Goûter la Parole
par le P. Ch. de Dreuille

 

Disponibles à la Parole

L’Évangile du 22 janvier (Mc 3, 22-30) révèle l’absence d’écoute des scribes. Demandons à l’Esprit Saint de creuser notre oreille et de rendre notre cœur disponible à la Parole.

Petite chronique biblique
par Marie-Noëlle Thabut 

 

Un projet à redécouvrir

 

« Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. » La 1re lecture de l’année nous rappelle le projet d’amour de Dieu sur nous : un projet sans cesse à redécouvrir.

 

L’art dans MAGNIFICAT

 

En couverture

 

La Vierge à l'Enfant (1845),

William Dyce (1806-1864),

Royal Collection Trust, Royaume-Uni.

« Dans les bras de Marie, un nourrisson auquel son père a donné le nom de “Jésus”, scrute lui aussi l’Écriture, plus, semble-t-il, pour savoir le passage que médite sa maman que pour y apprendre à devenir ce qu’il est. Et voici qu’un petit sourire aux lèvres, il nous désigne de la main gauche, celle du cœur, sa maman en tant qu’elle a été bénie entre toutes les femmes. »

 

Lire le commentaire de Pierre-Marie Varennes

 

 

© Royal Collection Trust / His Majesty King Charles III, 2023 / Bridgeman Images.

 

Commentaire d’œuvre d’art

 

Le Grain de blé (1854),

Louis Janmot (1814-1892),

Lyon, musée des Beaux-Arts.

 

« Janmot place les protagonistes dans une clairière ombragée, dominant un vaste panorama agricole, où les champs cultivés, en écho au thème du grain de blé, s’épanouissent au soleil jusqu’aux collines bleutées de l’arrière-plan, dans l’azur transparent. Autour des trois personnages fleurissent les plantes sauvages de l’été, coquelicots, pissenlits, bourrache et plantain. C’est l’occasion de découvrir le talent hors pair de Louis Janmot pour l’observation de la nature, à la fois dans sa fraîcheur de coloris et dans son réalisme. »

 

Lire le commentaire de Mélina de Courcy

 

© G. Dagli Orti / NPL - DeA Picture Library / Bridgeman Images.

MAGNIFICAT, c’est aussi

Un très beau calendrier mural

LE CALENDRIER D’ART 2024

 

 

• Chaque mois : une somptueuse œuvre d’art à contempler

 

 • Chaque jour : une citation de l’Évangile du jour à garder dans son cœur et la fête liturgique ou le saint fêté

 

 

Une véritable invitation à la méditation et à la prière !

13,90 €  de janvier 2024 à janvier 2025 • 30 x 30 cm • 28 p.

 

 

 

Abonnement

Pour vous accompagner chaque jour sur le chemin de la prière de l’Église

Version numérique

Disponible sur Apple et Android

Magnificat Junior

La messe et la prière au cœur de la vie de chaque enfant !

Librairie en ligne

Découvrez nos collections !

Les commentaires sont fermés.