Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

1780-1900. Les artistes face à la Révolution industrielle

1780-1900. Les artistes face à la Révolution industrielle

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article publié sur BeauxArts.com, sans l’autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.

L’Art faber désigne et caractérise les œuvres d’art ayant pour thème le travail, l’entreprise et plus globalement les mondes économiques. Si, de l’Antiquité jusqu’au début du XVIIIe siècle, la production artistique est très monopolisée par la religion, les grands mythes et le pouvoir politique, l’Art faber prend son envol avec la seconde moitié du XVIIIe siècle, siècle des Lumières et des premiers pas de la Révolution Industrielle. Il connaît sa plénitude au XIXe siècle, porté tout particulièrement par cette révolution productive dont il illustre autant les progrès et les accomplissements que les crises qui les accompagnent. Les artistes rendent compte des mutations en cours, tant dans les paysages transformés par les mines, les usines et les voies de communication, que dans la vie des hommes au travail. Si les œuvres de la fin du XVIIIe siècle sont empreintes d’une vision grandiose et romantique de ces nouveaux paysages, les artistes découvrent peu à peu le prix humain de ces mutations, et témoignent de la condition ouvrière avec réalisme et sans concession.
Beaux Arts Éditions raconte l’histoire de cette révolution, tant économique qu’artistique, au travers d’œuvres emblématiques.

44 pages - Paru le 17 janvier 2024 - Broché - 22 × 28.5 cm - EAN : 9791020408556

https://www.beauxarts.com/produit/1780-1900-les-artistes-face-a-la-revolution-industrielle/

Les commentaires sont fermés.