Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Le pape François et Hugues Aufray

La Croix - Vatican

Qui se souvient de la parution de l’album d’Hugues Aufray Adieu monsieur le professeur, paru en 1968 ? Cinquante-six ans plus tard, le personnage de l’une des chansons les plus connues du répertoire français a rencontré le pape. Jeudi 15 février, le « petit âne gris » a fait son entrée dans la bibliothèque du Palais apostolique, avec le patriarche de la chanson française. Invité par le groupe de la « Diaconie de la beauté », Hugues Aufray, 94 ans, a interprété sa fameuse chanson, guitare à la main.

 

Éternelle tignasse blanchie, en veste et pull noir, il a ressuscité le petit âne gris qui meurt à la fin de la chanson « Enfants inconsolables de grâce ne pleurez plus/Dans une modeste étable votre âne est revenu/En cette nuit de Noël vénérer l’enfant-nu/Réchauffer dans sa crèche le tout petit Jésus/Réchauffer dans sa crèche le tout petit Jésus. » Une suite composée il y a dix ans, « pour les enfants ». « Un geste christique », avait-il osé, interrogé par Ouest-France en 2020, en commentant cet ajout tardif. À l’autre bout de la salle, le pape a écouté, attentif, debout près de son fauteuil, semblant attendri.

 

François pensait-il, en écoutant Hugues Aufray, au discours qu’il prononcerait quelques minutes plus tard « La vie d’un artiste est souvent remplie de solitude, de dépression, de grande souffrance intérieure », reconnaîtra-t-il ainsi. Des propos qui font penser à d’autres mots, prononcés par l’homme en blanc à la mi-janvier, dans une émission de télévision. « À l’heure de prendre des décisions, il y a un prix de solitude que tu dois payer », avait-il dit. Une solitude qui n’est donc pas seulement de l’artiste, mais aussi le propre du pouvoir. La solitude d’un pape.

 

Choisissez librement vos newsletters

La Croix a développé une large gamme d'emails pour donner accès à ses contenus en fonction de vos centres d'intérêts

✓ FAITES VOTRE CHOIX
Logo application La Croix

La Croix

Une application simple et intuitive du site qui favorise une lecture régulière et efficace de La Croix grâce aux dernières actualités

Les commentaires sont fermés.