Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aujourd'hui, 26 mars 2024, mardi de la Semaine sainte (hier lundi saint pas eu le temps de le publier)

20e jour de Carême

Régler son réveil

 

Vous réveillez-vous naturellement, toujours à la même heure ? Ou avez-vous absolument besoin d’une sonnerie stridente ? Fidèlement, l’alarme vous réveillera : vous pouvez vous endormir calmement et en confiance. Priez, en ce moment de quiétude, pour ceux resteront éveillés cette nuit et s’endormiront au matin.

 

 

MARDI 26 MARS 2024

L’évangile du jour

ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN (13, 21-33.36-38)

 

« L’un de vous me livrera… Le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois »

Écouter l'évangile

En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit.
Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.
Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »

Je lis le commentaire

Chers amis,

 

Lors de la nuit sainte, alors que nous tenons en mains nos cierges allumés, nous sommes semblables à ces serviteurs qui veillent dans l’attente du retour de leur maître. « Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller » (Lc 12, 37). Notre veille est nourrie de notre foi en la résurrection qui fonde l’espérance qu’il nous fera prendre place à sa table et passera pour nous servir. Déjà, la liturgie eucharistique qui nous rend participants au banquet du Royaume à venir. Témoins du passage de Dieu dans notre monde qu’il illumine dans la gloire de sa résurrection, nous pourrons « parvenir, avec un cœur pur, aux fêtes de l’éternelle lumière ». La vie éternelle s’ouvre dès à présent ; elle se poursuit dans les siècles des siècles. Alléluia !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

David Gabillet
Rédacteur en chef

 

Vos rendez-vous

Regard sur la liturgie
par Mgr Yvon Aybram

Une semaine particulière
Durant ces journées, l’Église fait longuement mémoire du mystère dans lequel s’enracine sa foi.

Prier les psaumes
par la sœur Jean-Thomas

 

 

 

 

Tu es mon Dieu !

Le psaume 30 est la prière de tout le peuple d’Israël, éprouvé au milieu des nations, mais qui choisit Dieu vaille que vaille

Trésor du Missel
par le P. Gilles Drouin

 

L'Exultet

Le peuple des baptisés rend grâce au Seigneur dans l’Exultet pour la lumière véritable qui a triomphé de la nuit des nuits, la nuit de la mort.

 

La liturgie comme une histoire
par le P. Bruno Martin

 

Une semaine sainte au IVe siècle

Les rites les plus expressifs de notre Semaine sainte – de la procession des Rameaux au feu nouveau – dérivent directement de la liturgie de Jérusalem.

 

Chant et musique en liturgie
par le P.-E. Krautter

 

Offices et leçons de ténèbres

Ces offices bien particuliers perdurent, encore aujourd’hui, dans certaines de nos communautés monastiques et paroissiales.

Bible et liturgie
par Marie-Noëlle Thabut 

 

Le pain azyme, signe de renouveau

 

Le rite de la communion nous permet de contempler l’hostie, et d’y lire l’appel à nous laisser renouveler par celui qui vient demeurer chez nous.

 

L’art dans MAGNIFICAT

En couverture du numéro Semaine sainte

 

Jésus enfant en adoration de la croix,

Mathieu Le Nain (XVIIe s.),

Collection privée.

« L’Enfant a l’âge de raison, 7-8 ans, il a déjà commencé à grandir en taille, en sagesse et en grâce. Son beau visage discrètement auréolé est empreint de gravité. Il reflète la profondeur d’une vie intérieure aussi humainement contemplative que ­divinement animée. À genoux, les bras croisés et la main droite sur le cœur, l’Enfant Jésus contemple les instruments de la Passion. »

 

Lire le commentaire de Pierre-Marie Varennes

 

 

Image : Maison de vente aux enchères Rouillac, www.rouillac.com

 

Chemin de croix

 

Comme tous les ans, notre hors-série Semaine sainte comporte, en annexe, un chemin de croix illustré d’une trentaine de pages. Cette année, nous vous proposons le beau chemin de croix de François-Xavier de Boissoudy, accompagné des méditations de de la sœur Marie-Pierre Faure. 

 

Visionner le chemin de croix sur notre site Internet

 

Textes : S. Marie-Pierre Faure ; Images : Chemin de croix, François-Xavier de Boissoudy © F.-X. de Boissoudy

 

Les commentaires sont fermés.