Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A voir, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

JOURNÉES EUROPÉENNES DE L'ARCHÉOLOGIE

Bac à fouille au Palais Royal.  © Pascal Ratier, Inrap

Vous avez rendez-vous avec votre histoire !

 

Les 14, 15 et 16 juin 2024 se tiendra la 15e édition des Journées européennes de l’archéologie (JEA). Elles sont organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sous l’égide du ministère de la Culture, avec le soutien de Bouygues Travaux publics, de Promogim, de Demathieu Bard et du groupe Pichet. Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. Pour se plonger dans la longue histoire de l’humanité, du Paléolithique à nos jours, plus de 2 000 animations sont programmées sur le territoire : ateliers, dégustations, initiation à la fouille, tir au propulseur, frappe de monnaie, balades ou enquêtes archéologiques... Toutes ces expériences sont à tenter lors des JEA ! Fouillez dans le programme sur journees-archeologie.eu !

Retrouvez le stand des Éditions Faton au Village de l'archéologie du musée d'Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye le samedi 15 et le dimanche 16 juin de 10h à 17h30. 

­
Extrait du documentaire Mésopotamie, la redécouverte des trésors d’Irak. © Gedeon Programmes

Extrait du documentaire Mésopotamie, la redécouverte des trésors d’Irak. © Gedeon Programmes

Programmation spéciale sur Arte

 

Arte, partenaire historique des JEA, propose une programmation spéciale le samedi 15 juin. 

12h Le Proche-Orient : carrefour des religions de Katrin Sandmann et Friedrich Klütsch, 2022, 87 mn 

13h30 : Chambord – Le château, le roi et l’architecte de Marc Jampolsky, 2015, 90 mn et sur arte.tv du 8 juin au 13 juillet 2024 

15h05 : Les secrets du Parthénon de Gary Glassman, 2008, 78 mn et sur arte.tv du 15 juin au 21 juillet 2024 

INÉDIT 20h50 : Mésopotamie, la redécouverte des trésors d’Irak d’Olivier Julien, coproduction : ARTE France, Gedeon Programmes, 2024, 90 mn et sur arte.tv du 8 juin au 13 août 2024 

INÉDIT 22h25 : Les métropoles du Néolithique de Christiane Streckfuß, 2023, 53 mn et sur arte.tv du 14 juin au 14 juillet 2024 

23h15 : Noé et le déluge, l’envers d’un mythe de Carsten Gutschmidt, 2020, 51 mn et sur arte.tv du 14 juin au 14 juillet 2024 

Retrouvez toute la programmation ainsi que de nombreux contenus exclusifs sur arte.tv/archeologie 

­
Benjamin Brillaud est le concepteur de la chaîne Nota Bene. © Inrap

Benjamin Brillaud est le concepteur de la chaîne Nota Bene.© Inrap

Nota Bene sur Youtube

 

Nota Bene est une émission d’histoire lancée par Benjamin Brillaud sur Youtube en 2014. Dix ans plus tard, on peut dire que c’est une réussite avec ses cinq à sept productions par mois sur des sujets très divers, ses 2,4 millions d’abonnés sur Youtube et 375 millions de vues cumulées ! Du Titanic aux inspirations historiques de Batman, de la vie quotidienne des pirates au premier homme tué par une météorite, Nota Bene c’est une émission de fond rigoureuse dans une forme parfois légère et divertissante !

POUR EN SAVOIR PLUS
­
L’archéologue Stéphanie Le Berre présente le chantier d’archéologie préventive aux élèves. © Coriosolis

L’archéologue Stéphanie Le Berre présente le chantier d’archéologie préventive aux élèves. © Coriosolis

On fouille à l'école !

 

Depuis décembre 2023, dans les Côtes-d’Armor, l’ArchéoMusée Coriosolis à Corseul et les élèves de l’école La Fontaine-Cariou à Caulnes travaillent sur un projet d’éducation artistique et culturelle né d’un chantier d’archéologie préventive ayant eu lieu au sein même de leur école. Dans le cadre de l’extension de l’établissement, l’Inrap a investi à partir de février 2023 la cour de récré afin de mener une opération en quatre phases. Dès la première, un bâtiment thermal de l’époque romaine a été détecté. Ces découvertes ont ainsi entraîné un projet ambitieux réunissant les élèves de CM1 et CM2, les archéologues de l’Inrap, l’ArchéoMusée Coriosolis - équipement de Dinan Agglomération, ainsi que l’association Kaonia en charge de la préservation du patrimoine local. L’objectif du projet ? Présenter grâce à une exposition le résultat de ces recherches.

POUR EN SAVOIR PLUS
­
Festival de l'Oh, Champigny, 2015. © Mucha

Festival de l'Oh, Champigny, 2015. © Mucha

Cartons monumentaux

 

Au théâtre antique à Mandeure, édition exceptionnelle avec la présence de l’artiste plasticien Olivier Grossetête. Depuis 2003, il bâtit des Constructions Monumentales Participatives en Cartons et sillonne les cinq continents, enrôlant des milliers de participants dans son aventure. Son projet invite tout un chacun à prendre part à une aventure humaine et artistique, à s’impliquer dans un projet gigantesque et un peu fou, celui de construire une œuvre en cartons inspirée par l’architecture du site, avec comme seuls outils des boîtes de cartons et de l’adhésif ! Édifiée à la seule force des bras, l’œuvre pourra atteindre plus de 10 m de haut, compter 1 300 cartons, et peser plus d’une tonne et demie. La construction est ouverte à tous, aucune inscription n’est nécessaire. Pour y participer : rendez-vous le samedi 15 juin à partir de 10h au théâtre antique. Déconstruction prévue le dimanche à partir de 16h.

POUR EN SAVOIR PLUS
­
Extrait de l’archéocapsule : Homo athleticus. Archéologie et sport. © Stéphane Trapier, Inrap

Extrait de l’archéocapsule : Homo athleticus. Archéologie et sport. © Stéphane Trapier, Inrap

À l'heure des Jeux olympiques

 

Année olympique oblige, les JEA 2024 se parent ici et là de couleurs sportives. Certaines initiatives s’inscrivent dans le cadre des « Olympiades préhistoriques » qui combinent archéologie expérimentale et épreuves sportives. Ainsi, le Village de l’archéologie au Domaine départemental de Campagne accueille des épreuves qualificatives du Championnat d’Europe de tir aux armes de jet et offre une programmation autour de ce thème. L’Inrap déploie également la dernière de ses expositions « Archéocapsule » Homo athleticus. Archéologie et sport. En huit chapitres, elle pose la question : depuis quand faisons-nous du sport ? Les vestiges archéologiques témoignent que, dès la Préhistoire, les humains ont activé leurs corps pour survivre, chasser, se battre, entretenir leur forme, se donner en spectacle, s’amuser... Autour de l’activité physique, se croisent des enjeux sociaux et culturels mais aussi politiques et économiques. Le sport devient, grâce à l’archéologie, une clé de lecture des sociétés sur le temps long. L’exposition, illustrée par Stéphane Trapier, est visible à Alésia, Arles, Marseille, Poitiers et Saint-Dizier.

­
 

Régate de pirogues préhistoriques. © Jean-Pierre Dupraz

Vogue la pirogue 

 

Du 13 au 16 juin le lac de Saint-Point, dans le Doubs, fait un bond dans le passé avec la tenue de régates de pirogues préhistoriques Au programme : conférences, démonstration de brûlage d'une pirogue (pour assurer son étanchéité), courses internationales et régionales, baptêmes et promenades en pirogues. À vos pagaies !

­
 
­

EN KIOSQUE

­
DOSSIERS D'ARCHÉOLOGIE N°423
JE DÉCOUVRE
­
Offre de printemps
J'EN PROFITE
­

 — ET AUSSI



­

40 ans de recherche archéologique à Bibracte

­
> Lire cet article


­

L'archéologie à la

conquête du cheval

­
> Lire cet article


­

 Dans le sanctuaire

de Zeus à Égine

­
> Lire cet article


­

Les petits chevaux

de Villedieu-sur-Indre

­
> Lire cet article
­

ARCHÉOLOGIA
Éditions Faton
25 rue Berbisey - CS 71769
21017 Dijon cedex
FRANCE
newsletter@archeologia-magazine.com
 
Retrouvez tous les numéros et abonnements d'Archéologia sur :
www.archeologia-magazine.com
 
Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux :

­
­
 

Les commentaires sont fermés.