Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais que font les académiciens ?

La Croix logo

Mais que font les académiciens ?

Mais que font les académiciens ?

Pourquoi nous l'avons fait ?

 
Jean-Claude Raspiengeas

Jean-Claude Raspiengeas
Grand reporter, La Croix-L'Hebdo

 

C’est l’une des plus anciennes institutions de France. Inamovible et perpétuelle depuis quatre siècles, elle veille sur la langue et se hâte avec lenteur pour en consigner l’usage dans son Dictionnaire. Dès sa création en 1635 par le cardinal de Richelieu, il est précisé que « la principale fonction de l’Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ».

Ses membres, au nombre immuable de quarante, sont appelés Immortels, par glissement de sens. L’immortalité, qu’on leur confère abusivement (jusqu’à présent, aucun n’a survécu…), renvoie à la devise que Richelieu offrit à la Compagnie, gravée sur son sceau : « À l’immortalité ». Sous-entendu, de la langue française.

À quoi sert l’Académie française ? La question revient toujours, comme une toupie. Une certaine opacité recouvre la réalité de ses travaux. Pour en savoir plus, nous avons frappé à la porte de « la vieille dame du quai Conti »

Je lis le dossier
 

picto-cadeau.png  Pour découvrir le meilleur de l'offre "abonné", profitez de votre article offert *

 
« Soit on poursuit le combat, soit l’Ukraine disparaît » : Anastasia Fomitchova, engagée volontaire

 

« Soit on poursuit le combat, soit l’Ukraine disparaît » : Anastasia Fomitchova, engagée volontaire

Je lis l'article offert
 

Soit dit en passant

 
Zyed Benna et Bouna Traoré, la bataille contre l’oubli

Zyed Benna et Bouna Traoré, la bataille contre l’oubli

Joséphine Lebard se souvient de Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, décédés dans un transformateur électrique, à Clichy-sous-Bois en 2005. « Si le combat judiciaire est clos, la bataille contre l’oubli, elle, est toujours à mener », écrit-elle dans sa chronique hebdomadaire.  

Je lis l'article
 

L'édition de la semaine

 
La une de La Croix l'Hebdo
Je lis le magazine

Abonnez-vous à La Croix L’Hebdo pour seulement 16,90€/mois !

Chaque semaine, recevez le magazine livré chez vous, et accédez 7j/7 à tous les contenus numériques de La Croix sur le site et l’application.

Je m’abonne

0

A lire la semaine prochaine

 

Déconstruire la violence avec René Girard

Est-ce le monde qui s’est assombri depuis la mort de René Girard, il y a seulement dix ans ? Est-ce nous, Européens, qui sommes devenus plus sensibles à ses crises dangereuses ? Une chose est certaine, l’œuvre du penseur français, mort en 2015, n’a jamais paru aussi contemporaine. À la croisée de la critique littéraire, de l’anthropologie et de l’exégèse biblique, son œuvre en fait un penseur majeur du XXe siècle, essentiel pour s’orienter au XXIe siècle. En témoigne la manière dont il est lu et relu aujourd’hui, non sans de dangereuses distorsions par la droite néoréactionnaire américaine. Raison de plus pour faire résonner sa déconstruction de la logique violente et sa foi chrétienne en un Dieu non violent. 

 
 

Vos rendez-vous

 

Événement | Agora de la décroissance prospère à Paris

Le 22 novembre à l’Académie du Climat se tiendra la troisième édition de l’Agora de la décroissance prospère, initiative organisée par Alter Kapitae, en partenariat avec La Croix. Au programme : conférences, débats et rencontres avec des intervenants engagés. Gratuit sur inscription. 

En savoir plus

Événement | « T’as vu ton net ? » à Saint-Ouen

Le 20 novembre, le Club Landoy investit la Communale de Saint-Ouen et rassemble experts, entreprises et salariés pour rendre l’éducation financière accessible à tous. Des débats et des ateliers pour mieux comprendre sa fiche de paie et préparer son avenir. Gratuit sur inscription. 

En savoir plus

Parcours pédagogique | « Chemins de Bible » à Paris ou en ligne

L’Institut catholique de Paris vous propose d’approfondir vos connaissances de la Bible à partir de questions contemporaines pour découvrir comment elle aide à penser différemment les situations du monde actuel. Séances de formation du 7 novembre 2025 au 17 avril 2026, cycle complet ou à la carte. 

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.