Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu

1 sur 17 François Ozon relit Camus, Patrick Bruel revient au théâtre et Bob Dylan pein

Les Echos

Par Adrien Gombeaud
 

Il n’est pas encore l’heure d’hiberner. De Guston à David, les musées proposent de belles expositions. Au cinéma, on peut retrouver « L’Etranger » de Camus. Pour les plus frileux néanmoins, nous avons retenu quelques belles lectures, des séries ou six jeux vidéo, histoire de se préparer à l’hiver.

 
 
 
 
 
LE REGARD

 

 

Longtemps, en France, la fiction a régné sans partage. Le roman, évinçant la poésie, s’est imposé comme le grand genre littéraire national. Au cinéma, le documentaire se tenait éloigné des honneurs prestigieux. Le long-métrage, dans sa forme la plus noble, restait une affaire d’écriture, de mise en scène et de comédiens. On jugeait le talent de l’artiste à la puissance de son « imaginaire ».

Mais les choses évoluent. Ainsi, les quatre finalistes du Goncourt relatent des histoires familiales et personnelles. Sur les écrans, aux biopics d’Yves Montand ou de Bruce Springsteen, s’ajoutent des reconstitutions d’un passé récent. Cette semaine, on retrouvera dans les salles les protagonistes de l’affaire Bettencourt avec « La femme la plus riche du monde » ou le champion de MMA Mark Kerr dans « Smashing Machine ». En attendant, mercredi prochain, « L’inconnu de la Grande Arche » et la saga du chantier de la Défense.

De tels projets impliquent une responsabilité particulière des créateurs. Jean-Xavier de Lestrade (photo), qui vient de tourner pour France TV une série sur les otages du Bataclan, avoue travailler avec le réel « sur le fil du rasoir », en équilibre « entre ce qu'on peut montrer et ce qu'on ne peut pas, ce que l'on se doit de montrer et ce que l'on doit taire ».

En cela, ces œuvres restent des bien constructions et non des retranscriptions. Elles répondent néanmoins à un quotidien envahi d’images plus ou moins frauduleuses… et à notre besoin de renouer avec des émotions vécues et donc authentiques.

 


 
 
 
 
 
 
LA LISTE

 

 
   

La Paris Games Week – du 30 octobre au 2 novembre – est souvent l'occasion d'essayer les titres stars de la fin d'année. Voici une sélection de six jeux vidéo.

 
 
 
 
 
 
 
LE FILM DE LA SEMAINE

 

 

Tournée dans un somptueux noir et blanc, l'adaptation par François Ozon du classique d'Albert Camus est une réussite majeure. Un film à la fois fidèle à l'œuvre originale et toujours inventif.

 


 
 
 
 
 
 
 
IL EST TEMPS DE RÉSERVER
 
Patrick Bruel revient au théâtre
 

Parions que ce sera l'une des pièces de l'hiver : écrite par Samuel Benchetrit et mise en scène par Ladislas Chollat (Les Misérables), Deuxième Partie marque le retour, quinze ans après le succès du Prénom, de Patrick Bruel sur les planches, en compagnie de Stéphane Freiss et Marine Delterme. À partir du 27 janvier 2026.

 
 
 
 
 
LE BONUS

 

 

De passage au Palais des Congrès pour deux concerts parisiens, Bob Dylan, 84 ans, est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Parmi ceux-ci : une mystérieuse obsession qui le relie depuis cinquante ans à la peinture.

 


 
 
 
 
 
 
Rejoindre la communauté @LesEchos  
Linkedin Youtube Twitter Facebook instagram

Les commentaires sont fermés.