Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Musique, magie et maillots de bain : quand la culture nous hypnotise

Les Echos

Par Adrien Gombeaud
 

Shy’m se déhanche dans une version sexy de « Chicago », Madame de Merteuil refait des siennes sur HBO et Stéphane Gladieu photographie la France en maillots de bain… l’hiver s’annonce chaud et la culture délicieusement hypnotique.

 
 
 
 
 
LE REGARD

 

 

On pourrait dresser la liste des clichés de la critique : « poignant », « coup de cœur », « à ne rater sous aucun prétexte »… En bonne place figurerait « hypnotique ». Un adjectif qui, comme tout cliché, traduit une réalité.
Quelle force peut bien figer notre critique d’art face à une toile de George Condo, toute tissée de spirales, au musée d’Art Moderne ? Quel sortilège incite notre spécialiste théâtre, à mettre sa vie entre parenthèses pendant les 10 heures de l’épique « Musée Duras » aux Ateliers Berthier ?
Il existe bien une « conscience modifiée » du spectateur.

La « conscience modifiée » est un état qui peut survenir lors d’une séance d’hypnose ou naturellement, sans prévenir, dans le quotidien. Ce sont ces moments « d’absence » où l’on oublie de descendre du métro, où l’on n’entend pas le téléphone… où le temps s’arrête.

Amateurs d’art, cinéphiles, mélomanes… connaissent ce sentiment de glisser hors du flux du réel pour s’immerger dans un espace-temps étrange.

Cette semaine, nous avons rencontré Rebecca Zlotowski, qui orchestre avec brio deux séquences d’hypnose dans son nouveau film « Vie Privée ». Elle assume ce fantasme du cinéaste de capter toute l’attention de ses spectateurs. Mais elle ajoute que le spectateur, lui, n’attend que de se laisser séduire. La salle obscure deviendrait « le lieu de notre abandon ». Avouons qu’il existe aussi d’autres formes de somnolence du spectateur, liées non pas à l’hypnose mais à l’ennui. Ce qui constitue un autre sujet, également fascinant.

 


 
 
 
 
 
 
 
LE FILM DE LA SEMAINE

 

 

Le réalisateur de « La Nuit du 12 » revient sur l'ère des « gilets jaunes » à travers une enquête de l'IGPN. Une réflexion engagée et nuancée sur la brutalité d'une répression, la désorganisation d'une institution et la vulnérabilité d'une société sous surveillance.

 


 
 
 
 
 
 
 
IL EST TEMPS DE RÉSERVER
 
L'hommage à Joe Hisaishi au Grand Rex
 

Il est la signature musicale du Studio Ghibli. Les 11, 12 et 13 février 2026, le Grand Rex, à Paris, accueille un grand concert symphonique dédié à Joe Hisaishi. A écouter, les musiques du « Château dans le ciel », « Mon voisin Totoro », « Le Château ambulant », « Le Voyage de Chihiro »...

 
 
 
 
 
LE BONUS

 

 

L'an dernier, la web-série « De toutes beautés ! » sur France Télévisions explorait l'évolution des canons esthétiques à la lueur des chefs-d'oeuvre du Louvre. Alors qu'une seconde saison arrive en décembre au cinéma, que dit l'art de notre rapport à l'apparence ?

 


 
 
Les Echos
 
 
 
 
 
Rejoindre la communauté @LesEchos  
Linkedin Youtube Twitter Facebook instagram
 

Les commentaires sont fermés.