Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Laurent Lafitte est Zaza dans « La Cage aux folles »

Édition du dimanche 30 novembre 2025
Enquêtes au long cours, portraits fouillés, reportages immersifs, récits photographiques, chroniques de l’époque… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité.

Mathieu Richer Mamousse Pour M Le Magazine Du Monde

« La Cage aux folles », le pari fou de Laurent Lafitte dans une comédie musicale flamboyante

 

 Article réservé aux abonnés

 De « La Cage aux folles », le public français connaît surtout le film, adapté de la pièce de Jean Poiret, avec une interprétation exubérante de Michel Serrault. Mais c’est aussi un classique de Broadway, qui a triomphé dans une version libérée de ses clichés sur l’homosexualité. C’est cette « Cage » chantée et dansée que le metteur en scène Olivier Py et le comédien Laurent Lafitte, dans le rôle de Zaza Napoli, présentent au Théâtre du Châtelet, à Paris, dès le 5 décembre.

Lire la suite


 En Iran, le cinéma indépendant fait sa révolution : « Avec Femme, vie, liberté, un grand barrage a sauté »

Galvanisés par le mouvement né après la mort de Mahsa Amini, en septembre 2022, de plus en plus de réalisateurs osent tourner en dehors de tout cadre officiel. Dans un pays où la production cinématographique est une affaire d’Etat, leurs films, fabriqués et diffusés clandestinement, abordent les thèmes interdits et montrent la société iranienne dans sa réalité. Loin des mensonges imposés par le régime.

Lire la suite

 Les auteurs palestiniens Bassem Khandaqji et Nasser Abu Srour, l’écriture au-delà de l’enfermement

Bassem Khandaqji, 42 ans, et Nasser Abu Srour, 56 ans, ont passé plus de la moitié de leur vie en détention dans les prisons israéliennes. C’est là qu’ils se sont initiés à l’écriture et y ont trouvé un salut. Relâchés le 13 octobre dans le cadre du plan Trump pour Gaza, ils ont été condamnés à l’exil et sont aujourd’hui retenus au Caire, faute de passeport. Leurs premiers pas d’hommes libres ont un goût amer.

Lire la suite

 A Mexico, un musée dédié à Frida Kahlo s’arrange avec la vérité

Depuis son ouverture, cet automne, dans la capitale mexicaine, le nouveau musée consacré à la peintre enchaîne les controverses. Contrairement à ce que prétendent les propriétaires, cette maison n’aurait jamais été le foyer de la famille Kahlo et une fresque découverte sur place n’aurait jamais été réalisée par l’artiste.

Lire la suite

Le charme rétro des cabines photo, fringantes centenaires

Créé à New York en 1925, l’ancêtre du Photomaton avait quasiment disparu. Deux passionnés, Eddy Bourgeois et Virginie Voisneau, le font renaître, en France et ailleurs.

Lire la suite

 

LE PORTFOLIO

 

« Ce livre, c’est comme si j’avais construit un nouvel abri à mes souvenirs » : la beauté ordinaire selon le photographe JH Engström

 Article réservé aux abonnés

Des milliers d’images, captations de paysages urbains, de panoramas de la nature et d’êtres humains croisés au détour des déambulations de JH Engström, dormaient dans les archives du photographe suédois de 56 ans. Il a réuni dans un livre ces clichés inédits, représentatifs de sa quête à saisir la beauté ordinaire.

 
Lire la suite





LA PREMIÈRE FOIS QUE « LE MONDE » A ÉCRIT...

 Abdellatif Kechiche dans « Le Monde », entre admiration et polémiques

Le réalisateur effectue un retour qui fait figure d’événement dans les salles avec le troisième volet de « Mektoub my Love », le 3 décembre. Son nom est apparu, en tant qu’acteur, dès 1984 dans les colonnes du quotidien.

Lire la suite
Accédez à la rubrique

 


 Oscar Wilde, l’art d’être son petit-fils

Lire la suite

 « Il faut s’investir en politique, sinon on laisse la place aux autres » : Sabrina Haerinck, ancienne « gilet jaune » devenue conseillère municipale

Lire la suite

 « Comme les Africains-Américains, nous, les Natives, avons peu d’illusions sur les Etats-Unis » : le souffle universel des mots de la poétesse Joy Harjo

Lire la suite


 La « romance », ce genre littéraire longtemps déconsidéré, est devenue incontournable en librairie

Lire la suite


 « Avec ceux qui arrivent ici, c’est le jour et la nuit » : en Anjou, des moines traditionalistes remplacent des trappistes

Lire la suite


 L’archet épuise la forêt brésilienne, ses artisans cherchent des solutions alternatives

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.