Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

L'autre champion français de l'IA

Les Echos

Par Joséphine Boone
 
L'autre champion français de l'IA
 

C’est l’histoire d’une start-up tricolore qui a très mal débuté. D’abord chouchoutée par les investisseurs, réalisant une levée d’amorçage spectaculaire de 220 millions de dollars, l’entreprise s’est lancée dans le secteur concurrentiel des « agents IA ».

Pourtant, les uns après les autres, sur fonds de tensions internes, les cofondateurs quittent l’aventure. La planète tech s’interroge : que se passe-t-il chez H Company ? Poussé vers la sortie, le CEO claque soudainement la porte lors de la dernière édition du salon VivaTech. A côté, le champion des grands modèles Mistral continue de briller et fait figure d’étendard tricolore de l’intelligence artificielle.

Mais depuis quelques mois, H semble vivre une sorte de renaissance : nouvelle direction, nouveaux agents, recrutement massif. Avec en tête une ambition : devenir (l’autre) champion français de l’IA. Récit.

 
 
 
 
 
À LA UNE

 

 
Récit

En un an et demi, H Company a vu quatre de ses cinq fondateurs quitter l'aventure. La start-up a revu sa stratégie et recruté un ancien de Palantir France comme PDG.

 


 
 
 
 
 
 
Le podcast

 

 
 

Le laboratoire français Kyutai s'est lancé dans la bataille des assistants vocaux et a créé Moshi, une IA vocale réaliste. Pour « Les Echos de l'IA », Joséphine Boone échange avec Patrick Perez, cofondateur de ce labo.

 
 
 
 
 
 
 
Au quotidien

 

 

Les prix flambent sur le marché de la mémoire informatique. Samsung, SK Hynix et Micron livrent en priorité les serveurs de ChatGPT, Gemini ou Claude, qui ont passé des commandes monstres de mémoire à forte valeur ajoutée. Les fabricants de smartphones, de consoles ou de PC peinent à trouver des puces pour leurs produits.

 


 
 

 

 
   
Zoom

La bulle de l'IA pourrait éclater, mais sortir des marchés n'est pas la solution. Dans ses perspectives d'investissement pour 2026, le groupe Edmond de Rothschild livre trois pistes pour investir dans des segments moins risqués en cas de retournement en Bourse.

 
 

 

 
   

Une nouvelle étude menée par Tandem Health vient enfoncer le clou : oui, les agents IA sont une véritable aide. Difficile pourtant de savoir lequel utiliser. Quitte à devenir contre-productif.

 
 

 

 
   

Ces dernières semaines, les polémiques se sont multipliées, sur fond de crainte pour l'emploi dans un secteur déjà fragilisé. Naviguant au milieu des bad buzz, la plupart des entreprises du secteur restent prudentes.

 
 

 

 
   

Disney franchit une étape majeure en signant un partenariat avec la société de Sam Altman. Grâce à l'outil Sora, on pourra bientôt créer des vidéos personnalisées inspirées de 200 personnages issus de ces studios.

 
 
 
 
 
 
 
Le chiffre
 
-42%
 

La dégringolade de l’action Oracle à Wall Street depuis son record absolu atteint début septembre. Le cours de Bourse s’était envolé à l’annonce d’un méga-contrat de 300 milliards de dollars entre le fournisseur de cloud et de logiciel et la start-up OpenAI.

Mais depuis, les projections de croissance d’Oracle n’ont pas réussi à rassurer les marchés. Sa dette, qui dépasse les 100 milliards de dollars, interroge de plus en plus sur les capacités de l’entreprise de Larry Ellison de réaliser ses promesses. De premiers projets de centres de données pour l’IA ont déjà été repoussés.

 
 
 
 
 
 
LE DÉCRYPTAGE

 

 

Edailabs a levé 5 millions d'euros pour développer Emma, une application qui permet d'apprendre l'anglais en dialoguant avec un avatar. Un nouveau marché où les jeunes pousses rêvent de faire de l'ombre aux stars du secteur.

 


 
 
 
 
 
 
 
Pour aller plus loin

 

 
   
Publié le 11 déc. 2025 à 17:02

L'ancienne ministre déléguée chargée de l'IA et du Numérique remplace Henri Verdier, nommé récemment directeur général de la Fondation Inria. Elle va poursuivre une partie des actions menées quand elle était au gouvernement.

 
 

 

 
   
Publié le 10 déc. 2025 à 10:39

L'arrivée de Walmart au Nasdaq, temple de la tech, sonne comme un changement d'ère. Acheter grâce aux agents IA de ChatGPT et de Gemini constitue la prochaine révolution. Les acteurs français partent en ordre dispersé. Carrefour se dit prêt.

 
 

 

 
   
Publié le 12 déc. 2025 à 16:24

Le groupe américain a levé 300 millions de dollars pour décliner son projet de moteur supersonique en turbine à gaz. La start-up Crusoe, associée à Stargate d'OpenAI et d'Oracle, a passé commande pour 1,25 milliard de dollars.

 
 
 
 
 
 
Rejoindre la communauté @LesEchos  
Linkedin Youtube Twitter Facebook instagram

Les commentaires sont fermés.