Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

La sélection des 10 articles les plus marquants de la semaine

Édition du vendredi 12 décembre 2025

Les 10 articles de la semaine à lire absolument, sélectionnés par la rédaction du Monde

LES ESSENTIELS



Thomas Mukoya / REUTERS
Face aux attaques de Donald Trump, les Européens entre déni et peur de rétorsions

 Les dirigeants de l’Union européenne et des pays membres ont choisi de ne pas répliquer aux dernières accusations du président américain et de son administration. Au risque de donner à nouveau une impression de faiblesse, comme après l’accord commercial conclu cet été.

A quelques très rares exceptions près, les attaques des derniers jours de Donald Trump et de son administration contre le modèle européen ont été accueillies par un...

Lire la suite

 L’Ukraine est prête à envisager une zone démilitarisée dans le Donbass, une concession majeure pour mettre fin à la guerre Le conseiller de Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak dit au « Monde » que cette zone imposerait un recul des forces ukrainiennes et russes des deux côtés de la ligne de front. Le président ukrainien a déclaré, jeudi, que toute cession de ces régions devrait être validée soit par une « élection », soit par un « référendum ».

Lire l'article

Qui osera dénoncer la terreur imposée par Israël en Cisjordanie ? Deux mois après l’annonce par Donald Trump d’une « paix durable » au Proche-Orient, le niveau de violence imposé par Israël sur le territoire palestinien ne suscite pas plus de protestations dans le pays qu’au sein de la communauté internationale.
Lire l'article

 Le retour des Syriens exilés, un an après la chute de la dictature : « Ma vie d’avant, mes proches, ma culture me manquaient terriblement » « Syrie, l’après-Al-Assad » (2/4). Depuis la chute du régime dictatorial de Bachar Al-Assad, il y a un an, plus de 1,2 million de Syriens exilés sont rentrés chez eux. Un retour souvent difficile, mais affermi par la volonté de se reconstruire une vie dans leur pays.

Lire l'article

 Budget de la « Sécu » : avec la méthode du compromis, Sébastien Lecornu réussit son pari L’Assemblée nationale, malgré ses divisions, a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mardi. Ce premier succès pour le chef du gouvernement atteste ainsi d’une stratégie efficace, mais coûteuse.

Lire l'article



 

NOS ABONNÉS ONT LU AUSSI



Lionel GUERICOLAS-MPP/SIPA
Pourquoi la justice a abandonné les poursuites pour viol contre Ary Abittan, et pourquoi des militantes féministes se mobilisent

 La plaignante, qui s’exprime publiquement pour la première fois dans « Le Monde », défend la démarche des membres du collectif #NousToutes qui ont perturbé un spectacle du comédien, samedi à Paris, et regrette la réaction de Brigitte Macron, qui les a traitées de « sales connes ».

« Je suis une sale conne » : avec ce slogan, de nombreuses actrices, chanteuses et autrices françaises ont apporté leur soutien aux membres du collectif féministe...

Lire la suite

 Espions, policiers ou militaires d’élite français trahis par les données publicitaires de leurs téléphones

Lire l'article

Qu’est-ce que le shatta ? Comprendre en trois minutes

Lire l'article

 Parmi les meilleurs livres de 2025 : la sélection du « Monde des livres »

Lire l'article
 

ET ENCORE...



BERNARD LE BARS POUR « LE MONDE »
Le mystère du « frappeur » du village breton de Goudelin, qui terrorise des vieilles dames en cognant à leur porte en pleine nuit

 Depuis plus de deux ans, la nuit, un rôdeur cogne aux portes et aux volets des habitantes de ce village des Côtes-d’Armor, créant un climat de psychose chez ses cibles privilégiées : les femmes âgées. Une affaire que les autorités ont tardé à prendre au sérieux.

Couchée dans son lit, Oriane s’est réveillée en sursaut : quelqu’un venait de frapper à sa porte, plusieurs coups vigoureux en pleine nuit, à Goudelin, paisible...

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.