Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Le phallus, un symbole du pouvoir masculin en question

Archéologia, les lundis de l'archéologie

LES GRANDES QUESTIONS DE L'ARCHÉOLOGIE

 

Statue de Vercingétorix (détail) près du site archéologique d’Alésia. © Wikipédia / Carole Raddato

Qu'est-ce que la France ?

Par Jean-Paul Demoule

Il n’a pas été indifférent que le thème des Rendez-vous de l’histoire de Blois, l’incontournable rencontre annuelle des historiens français, ait été cette année « La France ? » avec un point d’interrogation lourd de (diverses) significations.

LIRE LA SUITE
­
Un Noël enchanteur
­

 À VOIR

 

Dossier de trône en albâtre portant une dédicace à Almaqah (détail). Yémen, Marib ?, VIIe siècle avant notre ère. Marseille, musée d’Archéologie méditerranéenne, en dépôt au musée du Louvre. © Musée du Louvre, Raphaël Chipault

Merveilles du Yémen à Marseille

Par Alice Tillier-Chevallier

Fruit d’un partenariat entre les Musées de Marseille et le musée du Louvre, l’exposition du Centre de la Vieille Charité retrace le parcours d’antiquités sudarabiques rapportées du Yémen il y a un siècle. Elle plonge le visiteur dans les merveilles de ces royaumes de l’« Arabie heureuse » (selon l’expression des auteurs antiques) et dans l’histoire des relations entre Aden et Marseille.

LIRE LA SUITE
­
­

 FOUILLES

 

Vue aéroportée du petit moulin à litharges et de ses abords. © J.-C. Méaudre

Archéologie industrielle sur l’ancien site de l’usine du Bocard de Vialas en Lozère

Par Jean-Charles Méaudre

Établie aux confins méridionaux de la Lozère, l’usine du Bocard de Vialas est un ancien site d’extraction et de traitement de la galène argentifère. En activité de 1781 à 1894, elle connaît son apogée dans les années 1860. Depuis 2016, elle est au cœur d’un programme pluridisciplinaire visant à mieux comprendre son fonctionnement. Or de telles études sur le patrimoine industriel demeurent très rares en France.

LIRE LA SUITE
­

 PATRIMOINE

 

Maison constituée d’un atelier d’obtention du jus de datte, d’une cuisine positionnée en angle droit, avec un aménagement extérieur pour installer une jarre à eau, et d’une plateforme de repos en petit cailloutis. Mars 2007. © Mission archéologique franco-qatarie 

Murwab, un village du début de la période abbasside au Qatar

Par Faysal ‘Abdallah Al-Na’imi, Tania Al-Majid et Alexandrine Guérin

Désertique, le Qatar n’est pourtant pas dépourvu d’histoire et d’archéologie. Si ses sites patrimoniaux demeurent méconnus du grand public occidental, ils préservent une mémoire millénaire. Fouillé de 1959 à 2009, notamment par deux équipes françaises, le site de Murwab est l’un des premiers à avoir été étudié. Livrant des vestiges inédits remontant à la période abbasside, soit entre la fin du VIIIᵉ et la fin du IXᵉ siècle, il est aujourd’hui considéré comme une référence scientifique à l’échelle de la péninsule arabique. Révélations.

LIRE LA SUITE
­

 RECHERCHE

 

Évocation d'une scène chamanique au Néolithique. © Éric Le Brun

Le phallus, un symbole du pouvoir masculin en question

Par Jacques Daniel

Aujourd’hui, le phallus est assimilé à un symbole du pouvoir masculin. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Une étude provocatrice sur les images néolithiques de la région d’Urfa, en Turquie, suscite le débat.

LIRE LA SUITE
­

 LES MOTS FLÉCHÉS D'ARCHÉOLOGIA

mots fléchés d'Archéologia

 

Retrouvez ici la solution des mots fléchés du numéro 647 d'Archéologia et la grille des mots fléchés du numéro 648.

Solutions des mots fléchés du n° 647
Grille des mots fléchés du n° 648
­

 EN BREF

RECHERCHE | Test de grossesse post‑mortem

Une équipe britannique annonce avoir mis au point un test permettant de déceler la présence d’hormones liées à la grossesse sur des squelettes anciens. L’étude a été réalisée à partir des ossements et des dents de dix individus datés entre le Iᵉʳ et le XIXᵉ siècle, dont le sexe a été déterminé par l’analyse ADN (sept femmes et trois hommes). Les résultats ont fait apparaître des différences nettes entre les femmes qui venaient de donner naissance (enterrées avec un nouveau-né) ou décédées alors qu’elles étaient enceintes, et les autres.

 

DÉCOUVERTE | Pièges de chasse andins

Soixante-seize structures en pierre en V, se terminant par une enceinte circulaire, ont été repérées sur des pentes des Andes chiliennes à haute altitude (généralement au-delà de 2 700 m) grâce à l’imagerie satellite. Ces vastes constructions, présentant pour certaines des murs d’1,50 m de haut sur 150 m de long, sont interprétées comme d’immenses pièges de chasse. Ils remonteraient pour les plus anciens à 4000 avant notre ère. Ils ne sont pas sans rappeler les « cerfs-volants du désert », retrouvés notamment en Arabie saoudite.

 

ÉPAVE DU FUTUR | Le paquebot SS United States rejoint les fonds marins

Les archéologues se pencheront peut-être sur son épave dans quelques décennies… Le paquebot SS United States, inauguré en 1951, détenteur du record du monde de vitesse pour la traversée transatlantique, va rejoindre les fonds marins de la Floride. Il doit être coulé pour servir de récif artificiel. Différents éléments, notamment ses deux cheminées, seront cependant préalablement démontés pour rejoindre un futur musée dédié à ce navire mythique.

­

 ET AUSSI

 

Noël : les livres à ne pas manquer pour les amateurs d'archéologie

> Lire cet article



Archéologie en Martinique : entre terre et mer à Sainte-Anne

> Lire cet article



Exposition à Gap :

le Mons Seleucus, carrefour divin

> Lire cet article

 

Chambord, révélations de l'archéologie 

> Lire cet article

Les commentaires sont fermés.