Chères lectrices, chers lecteurs,
Toute l’équipe de Philosophie magazine vous souhaite, du fond du cœur, une très belle année 2026 ! Bon, d’accord, formulé ainsi c’est un peu plat... Et si nos philosophes fétiches donnaient un peu de substantifique moelle à ces vœux ? Voici leur réponse en une dizaine de citations – presque authentiques.
Pythagore
“26 est le seul nombre entier situé entre un carré parfait (52) et un cube parfait (33). Somme des quatre nombres premiers impairs (3+5+7+11 = 26), il est aussi celle de 2 x 13. Selon mes calculs, 2026 sera donc une année… particulière.”
Socrate
“Ne vous laissez pas impressionner par les marchands de malheur. Suivez votre ligne de conduite, préférez subir l’injustice que la commettre. Que 2026 soit l’année du dialogue constructif et du courage de la vérité !”
Lao Tseu
“Revenez à l’origine, conformément à la Voie, pour parvenir au comble du vide. Car parvenir au comble du vide, c’est garder fermement le repos. Et garder fermement le repos, c’est revenir à la vie. Vous voyez ?”
René Descartes
“Je suis re-né, par la seule force de mon esprit. Et j’ai trouvé clarté et distinction dans le fracas du monde. À vous d’appliquer la même méthode !”
Karl Marx
“Ne vous contentez pas d’interpréter le monde, transformez-le. Vous avez déjà essayé en 2025, et cela n’a pas marché ? Ne vous découragez pas, j’en suis certain : 2026 sera dialectique ou ne sera pas !”
Friedrich Nietzsche
“Toi, lecteur, acquière la force d’aimer ce qui t’arrive (les Latins disent Amor fati), même si c’est parfois difficile, et de vouloir que les mêmes choses reviennent éternellement.”
Simone Weil
“Je dis souvent que la pensée doit être vide, en attente, ne rien chercher. La recherche mène à l’erreur. Bref, attends, et tu trouveras en 2026 ce que tu ne cherchais pas.”
Jean-Paul Sartre
“Faire des vœux, c’est bon pour les mauvais écrivains et les enfants de chœur. En 2026, n’espère rien d’autre que ce que tu feras toi-même : comme dit la chanson, résiste, prouve que tu existes !”
Hannah Arendt
“Nais à toi-même, encore en 2026, car le miracle qui sauve le monde, le domaine des affaires humaines, c’est le fait de la natalité, dans lequel s’enracine ontologiquement la faculté d’agir.”
Gilles Deleuze
“Invente ce que tu veux : des concepts, des images, des mots, des recettes de cuisine drôlement agencées ou un nouvel itinéraire pour aller au travail. Mais invente !”