Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Les agents IA, dernier virage de Meta

Le Zoom des Echos Les Echos Mardi 30 décembre 2025
 
 
 
Le Zoom des Échos
 

Faut-il encore l’appeler Meta ? Avec le rachat de Manus, nouvelle star chinoise spécialisée dans les agents IA, l’ex-Facebook continue d’investir sans compter pour rattraper son retard dans l’intelligence artificielle. Dans le même temps, Mark Zuckerberg voit partir un des pionniers du « deep learning », le Français Yann LeCun, et annonce des coupes claires dans les équipes chargées du métavers, son grand pari précédent. 

 
 
 
 
 
LE DERNIER PARI DE MARK ZUCKERBERG

 

 
L'ENTREPRISE EN VUE

L'agent Manus rencontre un immense succès depuis sa sortie en mars. En rachetant pour environ deux milliards de dollars Butterfly Effect, sa maison mère d'origine chinoise, Meta entame son virage vers l'IA agentique à destination des entreprises.

 


 
 

 

 
   

Les équipes en charge des casques de réalité virtuelle seront les plus touchées par un plan de départ en préparation. Comme chaque année, Mark Zuckerberg a demandé une revue des effectifs.

 
 

 

 
   

Alors que Meta a accusé un certain retard sur le développement de modèles d'intelligence artificielle, Mark Zuckerberg a complètement remanié les équipes de recherche et compte passer à la vitesse supérieure en élaguant les effectifs.

 
 

 

 
   

L'ex-directeur scientifique de Meta, qui s'apprête à lancer sa start-up d'intelligence artificielle, a donné quelques détails sur son nouveau projet lors du sommet AI Pulse à Paris, début décembre.

 
 

 

 
   
Décryptage

Le géant des réseaux sociaux est engagé comme les autres Gafam dans la course à la superintelligence. Contrairement à Microsoft, Amazon et Google, il ne vend pas sa puissance dans le cloud, ce qui inquiète sur sa capacité à rentabiliser ses investissements.

 
 
 
 
 
 
 
 
LA NOUVELLE ÉTOILE DE L'IA « MADE IN CHINA »

 

 
Exclusif

Mi-novembre, Les Echos révélait l’arrivée en France de Butterfly Effect, la start-up derrière Manus. L’entreprise chinoise ouvre son premier bureau en Europe et son quatrième dans le monde, après Singapour, Tokyo et San Francisco.

 


 
 

 

 
   
Série

Dans la foulée du phénomène DeepSeek, une autre pépite de l'IA chinoise a fait parler d'elle au printemps dernier. Fondé par trois jeunes ingénieurs, Manus a sorti un agent IA déjà plébiscité par des millions d'utilisateurs.

 
 

 

 
   
 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
L'IA AGENTIQUE, C'EST QUOI ?

 

 

L'arrivée des agents doit faire émerger de nouveaux usages de l'intelligence artificielle dans les organisations. Avec en perspective une nouvelle bataille entre géants de la tech.

 


 
 

 

 
   
 
 

 

 
   
 
 

 

 
   
Décryptage

Le développement d'agents dopés à l'IA dédiés à la protection des systèmes informatiques pourrait permettre de faire face la pénurie de compétences dans les métiers de la cybersécurité. Microsoft en a dévoilé six.

 
 

 

 
   
 
 
 
 
 
 
LA VIDÉO

 

 

Le noeud papillon le plus célèbre de Meta va déployer ses ailes. On vous explique en vidéo pourquoi le chercheur français Yann LeCun, l'un des pères de l'IA, quitte la firme de Mark Zuckerberg après tant d'années.

 


 
 
 
Idées - Le débat du jour Les Echos Mardi 30 décembre 2025
 
 
 
LE DÉBAT DU JOUR

 

 
PAR DOMINIQUE SEUX

L'absence de budget va probablement faire grimper les impositions foncières de millions de petites entreprises. L'année 2026 s'annonce chahutée pour le cœur fiscal des Français, avec peu de mesures sucrées dans les projets des présidentiables.

 


 
 
 
 
 
 
 
 
LES CLÉS DU DÉBAT

 

 
   

La loi spéciale, promulguée samedi par Emmanuel Macron, avait été adoptée à l'unanimité par le Parlement et permet de financer provisoirement l'Etat. Les discussions parlementaires reprendront en janvier.

 
 

 

 
   
Décryptage

Faute de loi de finances votée au 31 décembre, les niches fiscales que voulait raboter le gouvernement en 2026 resteront inchangées. D'autres mesures, favorables aux contribuables, pourraient être repêchées par l'exécutif.

 
 

 

 
   
Décryptage

Le gouvernement assure depuis des mois que l'absence de budget au 1er  janvier aura un impact d'au moins 11 milliards d'euros sur les finances publiques. Mais l'exemple de l'an dernier fait douter de cette estimation.

 
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.