Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Blog, CEUX QUE J'AIME, Chateaubriand François-René de, Voeux

Bonne année à la maison de Chateaubriand !(visité en 2018, notre avant dernier été)

La maison de Chateaubriand de nuit © CD92 O. Ravoire

JANVIER & FÉVRIER À LA MAISON DE CHATEAUBRIAND

DOMAINE DÉPARTEMENTAL

DE LA VALLÉE-AUX-LOUPS

 

Toute l'équipe de la maison de Chateaubriand vous souhaite une excellente nouvelle année !

 

En 2026, un nouveau rendez-vous vous attend à la Vallée-aux-Loups : le festival littéraire "À l'ombre de Chateaubriand" les 6 et 7 juin.

À partir du 2 octobre, l'exposition "Chateaubriand et Juliette Récamier. Mon dernier rêve sera pour vous" mettra à l'honneur le couple mythique de l'écrivain et de sa muse.

 

Prix Chateaubriand

 
Olivier Poncet est le lauréat de la 39e édition du prix Chateaubriand pour son ouvrage « Alexandre Farnèse. Prince et capitaine, 1545-1592 » publié aux Editions Perrin.
 
Il retrace le destin d’Alexandre Farnèse, acteur majeur de l’Europe divisée du XVIe siècle, gouvernant les Pays-Bas espagnols avec talent et contribuant à la formation de la Belgique moderne.
L’ouvrage met en lumière le rôle politique et diplomatique d’un prince européen, au cœur des guerres de religion.
 
La remise officielle du prix Chateaubriand et la conférence du lauréat auront lieu le jeudi 5 février à l’Institut de France, à Paris.

Exposition Atala, 1801

 

L'exposition "Atala, 1801. Voyage illustré au cœur d'un roman" propose une immersion inédite dans l’univers du premier roman de Chateaubriand.

 

Pour mesurer l'influence durable de cet ouvrage sur la littérature et les arts, ne manquez pas les visites guidées des 18 et 25 janvier, et 15 et 22 février.

 

Sur nos réseaux sociaux, la médiatrice Manon Devemy vous présente certains aspects de l'exposition, comme dans cette vidéo sur la perception des autochtones par Chateaubriand.

L'œuvre du mois

 
Le roman de Chateaubriand "Atala" est une nouvelle source d’inspiration pour les producteurs des pendules aux décors exotiques dont le succès commence dès la fin du XVIIIe siècle.
 
Vous pouvez en admirer une dans l'exposition "Atala, 1801", qui représente sur la partie supérieure Atala et Chactas avant leur fuite, et sur le socle, la mise au tombeau d’Atala.
 
Vous pouvez également lire l'article d'Alexandre Cousin, chargé des collections de la maison de Chateaubriand sur la "mode Atala" dans les arts décoratifs.

La citation du mois

Que le passé d'un homme est étroit et court, à côté du vaste présent des peuples et de leur avenir immense. © Chateaubriand, Les Martyrs (1809)

Chez nos voisins

L'exposition "Histoire d'archive. De la collecte à la communication" dévoile les rouages méconnus des Archives départementales des Hauts-de-Seine.

À Nanterre jusqu'au 19 juin.

 

Pour connaître la programmation des autres sites culturels du Département, consultez le guide Vallée de la Culture de janvier-février.

 

 

 

Restons en lien !

Sur nos réseaux sociaux, retrouvez des actus, des photos, des surprises...

Facebook icon
Instagram icon

Crédits :

La maison de Chateaubriand de nuit © CD92 O. Ravoire / Olivier Poncet, lauréat de la 39 ? édition du prix Chateaubriand  © CD92 O. Ravoire / Visite commentée de l'exposition "Atala, 1801" © CD92 W. Labre / Pendule Atala et Chactas dans l'exposition "Atala, 1801" © CD 92 C. Bergy

Les commentaires sont fermés.