Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La croix
Carême et Ramadan dans les quartiers populaires : « La fraternité d’un temps à part pour Dieu »
Cette année, Carême et Ramadan débutent simultanément, offrant aux chrétiens des quartiers populaires une expérience spirituelle marquée par le jeûne de leurs voisins musulmans, relève le père Nathanaël Garric. Un temps partagé vécu en fraternité, qui transforme le quotidien en un appel commun à tourner son cœur vers Dieu.
Mort de Leïla Shahid, ancienne représentante de la Palestine en France
Affaire Epstein : les victimes malmenées par la publication des dossiers
Selon le ministère américain de la justice, au moins un millier de jeunes femmes ont été victimes du pédocriminel. Si la majorité d’entre elles tiennent à conserver leur anonymat, certains visages sont devenus le symbole du combat pour la justice et la transparence.
-
Vent, vagues, avalanches et crues : Météo France appelle à la vigilance ce jeudi
Météo France maintient jeudi 19 février la vigilance orange vent dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales face à la tempête Pedro. Des débordements majeurs sont redoutés dans l’Ouest, où quatre départements sont en vigilance roue. Les Alpes restent sous la menace d’avalanches et l’Atlantique en alerte vagues-submersion.
-
Fin de vie : le débat sur les soins palliatifs à l’Assemblée s’achève sur un bilan mitigé
Les députés ont achevé, mercredi 18 février, l’examen de la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous aux soins palliatifs, durant lequel ils ont réintroduit la création de maisons d’accompagnement, tout en rejetant l’instauration d’un « droit opposable ». Le vote solennel est prévu le 24 février.
-
« Conseil de paix » de Donald Trump : pourquoi les Européens partent-ils en ordre dispersé ?
Une minorité de pays européens participera, sous différents statuts, au lancement du « conseil de paix », sorte d’ONU-bis voulue par Donald Trump, qui commence jeudi 19 février 2026. Un signe de la diversité des approches au sein du Vieux Continent, où plusieurs pays veulent cultiver le lien avec Washington par intérêt politique ou commercial.
-
Assassinat de Samuel Paty : « Je ne lui voulais pas de mal », affirme le père qui a lancé la campagne de haine
Interrogé sur les faits, Brahim Chnina, a expliqué mercredi 18 février avoir été pris dans « un tsunami » l’ayant conduit à traiter Samuel Paty de « voyou » sur les réseaux sociaux. « À aucun moment, je n’ai perçu que quelqu’un pouvait lui faire du mal », a affirmé le père de la collégienne qui avait menti au début de l’affaire.
-
Renault : 10 milliards d’euros de pertes en 2025 mais des ventes en hausse
Renault a annoncé jeudi 19 février 10,9 milliards d’euros de pertes nettes en 2025, impact direct de sa participation dans Nissan dépréciée depuis l’arrestation de Carlos Ghosn fin 2018. Ses ventes ont néanmoins progressé, grâce notamment au succès de ses voitures électriques.
-
Corée du Sud : condamné à la prison à vie, l’ex-président Yoon échappe à la peine de mort
Yoon Suk-yeol a été déclaré coupable et condamné à la prison à vie, jeudi 19 février, par le tribunal du district central de Séoul. L’ex-président sud-coréen était jugé pour avoir imposé la loi martiale et envoyé l’armée au Parlement en décembre 2024. Il est condamné à la prison à perpétuité.
-
Cancers du sein, colorectal, du col de l’utérus : les plus modestes recourent moins au dépistage
Les Français les plus modestes recourent moins au dépistage des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus que les plus favorisés, révèle une étude de la Drees publiée jeudi 19 février. L’analyse porte sur la période 2017-2020 et identifie des freins financiers, informationnels et liés au rapport aux soins de santé.
-
Dîner du Crif : mobilisation contre l’antisémitisme venu des rangs de la gauche radicale
La question du rapport de la gauche radicale à la violence sera au cœur du dîner annuel du Conseil des institutions juives de France (Crif), jeudi 19 février. Le président Macron a récemment dénoncé « l’antisémitisme d’extrême gauche » et a souhaité des peines d’inéligibilité pour les politiques condamnés pour ce motif.
-
Nous avons les outils pour inventer l’avenir
Estelle-Sarah Bulle s’appuie sur les travaux d’historiens et de philosophes pour mieux déceler et rappeler les dangers antidémocratiques auxquels nous faisons face aujourd’hui et inciter à inventer un autre avenir.
-
« La Civilisation du commentaire », de Mara Goyet : au-delà des blablas Jugements à la chaîne, paroles sans visage : et si les commentaires en ligne disaient plus qu’on ne l’imagine ? L’essayiste Mara Goyet décrit comment les avis d’internautes dessinent le portrait fragmenté et bavard de notre société.
-
Bande dessinée : Delcourt fête 40 ans d’éclectisme à Angoulême Dans une scénographie de toute beauté, le Musée de la BD d’Angoulême raconte les quarante ans de l’aventure éditoriale des éditions Delcourt, maison guidée par l’envie de sortir des sentiers battus.
-
Livres : cinq romans policiers du Grand Nord pour explorer le cercle polar Le roman noir nordique, dont la réputation est bien établie, révèle, cette année encore, quelques surprises de grande tenue. La Croix L’Hebdo a sélectionné cinq livres glaçants et embrumés à dévorer bien au chaud.
-
Cuisine : faites-en tout un fromage ! Fini le casse-tête à la fromagerie pour s’y retrouver au milieu des pâtes molles, pressées, persillées, à croûtes naturelle, fleurie ou lavée. Un gastronome passionné, devenu fromager à Lille, partage ses conseils de sélection et son répertoire de recettes.
-
« Peste noire » : Patrick Boucheron ouvre grand les portes de l’histoire d’une épidémie monstre Patrick Boucheron signe une histoire globale de cette épidémie monstre et révolutionne largement sa perception. Un récit magistral qui fait de nous, non seulement les héritiers, mais aussi les contemporains de la peste noire. L’historien présentera son livre samedi 14 février au Théâtre de la Concorde, à Paris.
-
Gisèle Pelicot : « Je suis allée chercher une force au fond de moi » Deux ans après le procès des « viols de Mazan », Gisèle Pelicot partage un récit fort et personnel sur son histoire. Devenue un symbole de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes depuis qu’elle a refusé le huis clos, elle délivre aujourd’hui, dans Et la joie de vivre (Flammarion, 320 p., 22,50 €), un message de résilience et d’espoir, à l’adresse de tous.
-
Mort de l’écrivain néerlandais Cees Nooteboom L’auteur néerlandais Cees Nooteboom est décédé mercredi 11 février à Minorque, en Espagne, à l’âge de 92 ans, a annoncé sa maison d’édition française Actes Sud, saluant un « écrivain majeur de la littérature néerlandophone et européenne ».
-
Jésus révélé par son disciple André, un parti pris original pour faire découvrir la vie du Christ En prenant le regard de saint André, frère de Pierre, l’auteur place le lecteur aux premières loges de la vie de Jésus et de sa résurrection.
-
Les librairies victimes d’attaques et de dégradations Vitrines dégradées, menaces et intimidations, le contexte politique est source de violence envers les librairies. Une atteinte à la liberté d’expression et à la circulation des idées.