Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Christ est ressuscité

Le Christ a vaincu la mort !

Alléluia !

Veillée pascale ; Fêter la Résurrection ; Notre récit de Pâques...

 

 

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici

 

 
 
 
Logo pelerin
 
LE CARÊME
AVEC LE PÈLERIN
 

04 avril 2026

 
 
 
 
 
 

La sélection de la rédaction

 
 
 
 
 


 
Veillée pascale, l'évangile de la messe du 4 avril 2026
 
À la veille de la Résurrection du Christ, nous attendons dans l'espérance que tout soit sauvé, que tout soit créé de nouveau. Laissons-nous porter par ces célébrations belles et longues, pour revivre avec lui ce passage, nous, les témoins.
 
 
 
 

Vivre l'Évangile

 
 
 
 
 
 
 
 

BOOM DES CATÉCHUMÈNES

 
 
 
 
 
 


 
premium  Baptêmes d'adultes en 2026 : qui sont ces catéchumènes qui bousculent l'Église ?
 
Plus de 21 000 baptêmes d'adolescents et d'adultes seront célébrés en 2026 à Pâques, soit 17 400 de plus qu'il y a cinq ans. Un renouveau qui aide l'Église à quitter ses vieux vêtements.
 
 
 
 

Notre enquête de Pâques

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Les nouveaux venus ont changé notre vie de paroisse"
 
Nos 3 questions à père Erwan de Kermenguy, curé de NotreDame-de-Tout-Remède, à Landerneau (29), sur l'explosion des baptêmes d'adultes en cinq ans, passant de 3 600 en 2021 à plus de 21 000 en 2026.
 
 
 
 

L'interview en entier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tous nos articles sur Pâques et la Semaine sainte

 
 
 
 
 
 
 
 

Dimanche de la Résurrection 

 
 
 
 
 
 
 
 
Date, origine, symboles... Que célèbre-t-on à Pâques, la fête la plus importante du christianisme ?
 
Pâques célèbre l'élément central de la foi chrétienne : la résurrection du Christ. Découvrez toutes les informations sur la fête la plus importante du calendrier chrétien.
 
 
 
 

Tout savoir

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vivre le dimanche de Pâques à la maison
 
Seul, en famille ou en communauté, il est possible de vivre pleinement le dimanche de Pâques sans quitter sa maison. Ce guide vous accompagne pas à pas pour accueillir la joie du Ressuscité.
 
 
 
 

Méditation, activités et prière

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pâques : pourquoi dit-on que les cloches vont passer ?
 
Au-delà de la symbolique des chocolats déposés dans les foyers, les cloches commémorent la Résurrection du Christ. Du Jeudi saint jusqu'à Pâques, elles cessent de sonner.
 
 
 
 

En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pâques : nos idées de recettes pour cuisiner l'agneau de façon originale
 
Pâques approche à grands pas. À cette occasion, la Rédaction vous partage deux idées de recettes originales pour remplacer le traditionnel gigot d'agneau.
 
 
 
 

En cuisine ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

RÉCIT DE PÂQUES

 
 
 
 
 
La renaissance des patients gravement atteints à la colonne vertébrale
 
premium  La renaissance des patients gravement atteints à la colonne vertébrale
 
" Le Seigneur est ressuscité ! " Le cri joyeux de Pâques change le regard sur l'existence : le Christ est présent, il agit. Dans un hôpital de l'ouest lyonnais, des patients se relèvent, jour après jour, de graves atteintes à la colonne vertébrale. À l'occasion de la fête de la Résurrection, Le Pèlerin est allé les écouter.
 
 
 
 

Lire en intégralité

 
 
 
 
Carême dans la ville

Dimanche de Pâques : Cri du cœur !

Bonjour laura,

Le matin de Pâques tout bascule : ce n’est plus nous qui nous épuisons à courir vers Dieu par nos propres efforts. C’est la Vie elle-même qui nous rattrape et se donne à nous en toute gratuité. Devant le tombeau vide, chacun avance à son rythme, comme Pierre ou Jean, pour se laisser toucher au cœur. La nouvelle de la Résurrection est trop grande pour rester confinée. Le frère François-Dominique Forquin nous lance cette invitation : à nous de la faire éclater en un cri de joie et de lumière.

Regardez cette belle méditation en vidéo du frère François-Dominique Forquin ▶

Dimanche de Pâques

Texte de la méditation : 

Christ est revenu à la vie ! Nous voulions revenir à lui, mais c’est lui qui est revenu à nous ! La voilà, la grande conversion du matin de Pâques ! Cessons de nous essouffler. Ça fait 40 jours que nous courons un marathon, en pensant que chaque foulée va nous rapprocher de lui, nous faire revenir à la vie. Ce n’est pas nous qui revenons à la vie par nos efforts cumulés, c’est la vie qui vient à nous en toute gratuité. Tant qu’on court en pensant que c’est nous qui revenons à Jésus, on risque toujours de s’épuiser. Si on sait qu’il est là dès le premier pas, on n’a plus à être essoufflé, il n’y a qu’à se laisser porter. Pierre et Jean courent vers le tombeau, mais ils sont déjà mystérieusement portés par ce que Marie-Madeleine vient de leur annoncer : l’absence de son Bien-Aimé du lieu où il gisait ! Là, dans le sépulcre béant, ce n’est plus eux qui s’approchent, mais à travers les linges vidés du corps blessé, ils vont se laisser approcher et toucher au cœur, chacun selon son propre rythme intérieur : Pierre fixe chaque linge plié et roulé, attentif à chaque détail, quand Jean se contente d’un regard plus global ; mais désormais, tous deux, ils croient. Comme nous depuis 40 jours, Pierre et Jean couraient vers la Vie. C’est la Vie qui les a rattrapés.

Touchés au cœur, leur bouleversement intérieur ne va pas tarder à se voir à l’extérieur, puisqu’arrivés au tombeau en ordre dispersé, ils en sortent comme du ventre d’une mère : réengendrés à une fraternité nouvelle, ils cheminent désormais d’un même pas, comme portés par une communion nouvelle. Ce qu’ils ont vécu au plus intime ne peut rester confiné dans l’espace du tombeau. Si leurs bouches restent closes, la vie qu’ils portent désormais ne peut rester enclose. Ce que le cœur vit au plus intime, il ne peut s’empêcher de le crier et de le proclamer. Les baptisés de Pâques se sont laissés bouleverser par le Ressuscité et c’est dans sa vie qu’ils ont été plongés.

L’aube blanche qu’ils portent désormais jusqu’à dimanche prochain se veut une manifestation publique de ce qu’ils ont vécu au plus intime. Emboîtons-leur le pas et ne gardons pas pour nous-mêmes ce qu’il nous faut proclamer sur les toits : alors que nous revenions à lui, Christ nous a donné sa vie ! Parce que toute conversion est d’abord une histoire de renversement du cœur, elle ne peut que se voir à l’extérieur ! Ce que ton cœur vit, que toute ta vie, désormais, le crie ! 

   

Ecouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Priez l'office des vêpres avec les sœurs dominicaines

je prie les vêpres
 
 
 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le Christ ressuscité embrasse la croix (1594), Giovanni Battista Tinti, Galerie nationale, Parme, Italie.

© Scala, Florence - Courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali e del Turismo, Dist. GP-RMN / image Scala.

Les commentaires sont fermés.