Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon texte inédit sur ce blog: Le yodel et le patrimoine immatériel pour le Défi #925 du samedi

Défi #925

 

  

On va essayer de vous faire chanter !

 

Yodel 

 

 


  

 

 

 

Le yodel et le patrimoine immatériel

Le yodel a été inscrit en 2025 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel[1].

Comme tout le monde, je pense, j'ai déjà entendu cette technique vocale mais jamais en vrai. J'avoue que ce n'est pas sur ma première liste de choses à entendre. mais j'espère que cette culture perdurera en Suisse où je suis déjà allée ou en Autriche où j'espère aller un jour. La tyrolienne me rappelle la talentueuse Isabelle Mergault[2] qui appartient à ma liste de personnes que j'aime et qui me manque. Si cette femme n'appartient pas au patrimoine, elle appartient à la culture, la mienne en tout cas.

Sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de 2025[3], ce sont surtout les lieux, j'avoue que j'aimerais voir, plutôt que les pratiques à sauvegarder; je n'en connais aucune.

Par contre, j'ai vu au moins une pratique inscrite au patrimoine immatérielle de l''UNESCO: les derviches tourneurs, un souvenir inoubliable d'un séjour où j'ai visité aussi les lieux historiques d'Istanbul[4].

Dans ces listes des patrimoines matériels ou pas, il y a sans doute d'autres lieux que j'ai vus ou des pratiques j'ai entendus (et/ou vus) et cela suffit à me dire que j'ai eu une belle vie et que j'en ai profité (comme certains me le reprochent).

Avec moins de temps et surtout de moyens, même seule, je continue à voir et même travailler près d'un lieu classé à l'Unesco[5]. Saint-Étienne, où seule ville française Créative Design UNESCO.

 

J'espère encore voir (ou vivre des instants) patrimoniaux (de l'UNESCO ou pas) mais point n'est besoin de quitter le lieu où l'on habite et/ou travaille pour voir des choses extraordinaires. Il suffit de regarder.

 

[1] Yodel - UNESCO Patrimoine culturel immatériel

[2] La tyrolienne d'Isabelle Mergault

[3] Consulter les Listes du patrimoine culturel immatériel et le Registre de bonnes pratiques de sauvegarde - UNESCO Patrimoine culturel immatériel

[4] Inscrits au patrimoine de l'UNESCO

[5] Patrimoine Le Corbusier de Firminy-Vert — Wikpédia

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel