Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

"Dissuasion nucléaire avancée" : le pari d'Emmanuel Macron commence à porter ses fruits

L'Express

Cet été, L'Express a publié un palmarès inédit des meilleurs espions européens. Pendant trois mois, nous nous sommes plongés dans l'Europe du renseignement, démarchant une centaine d’hommes de l’art. Soixante professionnels venus de 25 pays différents ont bien voulu nous soumettre leur "top 5" des agences les plus performantes du continent.
 
Les deux services ayant une expertise globale - présents sur presque tous les continents - devancent leurs homologues. Les espions de sa Majesté sont sur le toit de l'Europe, suivis de la DGSE. En troisième position, l'AIVD - les agents néerlandais - impressionne notamment par sa maîtrise du cyber. Au pied du podium se trouvent les Ukrainiens - qui fascinent avec leurs opérations clandestines - et les Allemands du BND. À sa sortie, le classement a fait réagir : une soixantaine de grands titres à travers le monde ont repris l'information. Outre-Manche, les quotidiens britanniques exultent de la première place du MI6. À Rome, on conteste un palmarès loin d'être tendre avec les espions italiens. Même The Chosun Ilbo, quotidien sud-coréen tirant à plus de 2 millions d'exemplaires, y est allé de son commentaire, saluant les capacités "exceptionnelles" de la DGSE.

Dans cet épisode de notre newsletter, vous retrouverez - notamment - un lien vers notre classement. Mais aussi nos habituels confidentiels - et la DGSE qui investit sur l'IA -, une enquête de Jean-Dominique Merchet sur les premiers succès de la dissuasion nucléaire avancée européenne ou encore l'alerte de l'ex-ministre tchèque des Affaires étrangères. Il prévient : avec Moscou, les vieilles pratiques de la Guerre froide sont de retour sur le sol européen.

Bonne lecture !

   
Alexandra Saviana
Rédactrice en cheffe adjointe secret-défense
L'enquête
de la semaine
 


 
"Dissuasion nucléaire avancée" : le pari d'Emmanuel Macron commence à porter ses fruits
 
Dix pays européens ont déjà manifesté leur intérêt pour bénéficier d'un bout du parapluie français. Une initiative que les Etats-Unis ne soutiennent guère.
 
Lire l'article
L'entretien
de la semaine
 


 
"Avec la Russie, les pratiques de guerre froide sont de retour en Europe" : l'alerte de l'ex-ministre tchèque Jan Lipavsky
 
Pour l'ancien ministre des Affaires étrangères tchèque, l'attaque russe contre l'aéroport de Leipzig fait basculer les ingérences de Moscou dans une nouvelle dimension.
 
Lire l'article
L'analyse
de la semaine
 


 
"L'usine est la première arme" : le grand retour de la cartouche française
 
Le marché mondial avait fait de la cartouche un grand voyageur. La France prépare désormais son retour : une nouvelle usine ouvrira dans la Drôme en 2029, près de trente ans après l’arrêt de la production nationale. Pour qui et pourquoi maintenant ?
 
Lire l'article
Un palmarès inédit
Qui sont les meilleurs espions du continent ? 
 


 
Soixante espions ont voté : voici le classement inédit des meilleurs services secrets d'Europe
 
Qui est moqué comme un "rassemblement de chercheurs" ? Qui signe une "remontada" avec son service Action ? L'Express publie le premier palmarès des agences d'espionnage en Europe, grâce à un jury de soixante professionnels du renseignement, issus de vingt-cinq pays. Révélations.
 
Lire l'article
Les indiscrets secret-défense
  Le renseignement extérieur français se met à la page. La DGSE a opéré un rapprochement avec la société française H Company, pour tester les solutions d’intelligence artificielle proposées par cette start-up à l’ascension fulgurante. H Company, lancée en mai 2024 à Paris, et qui avait à ses débuts levé plus de 200 millions d’euros sur les seules promesses de sa technologie, surpasse les géants américains OpenAI et Anthropic sur un segment stratégique : celui du "computer use". Soit la capacité, pour une intelligence artificielle générative, d’utiliser un ordinateur comme un humain, de manière autonome, pour en contrôler les différents programmes et logiciels. Sollicitée, l’entreprise n’a pas souhaité apporter de commentaire à ce sujet.
 
  Un nouveau livre sur l'espionnage français sera publié prochainement. Le journaliste Jean-Christophe Notin signe Dans le secret des services (Tallandier), à paraître le 5 novembre, dont la promesse est contenue dans son sous-titre : "Pour la première fois, les chefs de service de renseignement français parlent". Nicolas Lerner, le directeur de la DGSE, Céline Berton, la directrice de la DGSI, ainsi que huit autres chefs de services secrets et assimilés (comme le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme ou le patron de l'académie du renseignement) s'y expriment sur les menaces visant la France et les grands enjeux de la sécurité internationale.
 
  "Nous avons été vraiment surpris de voir les Allemands aussi hauts", souffle un cadre d'un service de renseignement ouest européen. Le classement des meilleurs espions européens de L'Express, publié le 30 juillet, a fait parler dans les agences européennes. Beaucoup s'interrogent sur la 5e place accordée au BND par notre jury de 60 professionnels. Ce résultat en a surpris plus d'un - les renseignements allemands ne jouissant pas d'une bonne réputation. "A la place, nous les aurions mis beaucoup plus bas, et remonté les services de la République tchèque, qui sont sous-estimés", poursuit-il.
 
Voir la suite des indiscrets secret-défense 
Les 5 infos européennes
de la semaine
 
Le livre
de la semaine
 
 
Le chef des services secrets slovaques est surnommé "l'espion en tongs".
L’épisode
de la semaine
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel