Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La nouvelle programmation de l'Institut Lumière commence aujourd'hui !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.




Zamir Ousmanov/Global Look Press
Russia Beyond désormais sur Telegram ! Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement sur https://t.me/russiabeyond_fr
« Je voulais vraiment le faire, par challenge, mais j'avais un peu peur de la réaction de mon corps une fois dans l'eau gelée, raconte Solenne, 40 ans, professeur de français langue étrangère et athée. J'avais appris cette façon qu'ont les Russes de célébrer le baptême du Christ il y a neuf ans, à Togliatti (région de Samara, à 1 000 km de Moscou) par une amie allemande. Puis j'ai pensé : "Pourquoi pas ?" ».
Il s'agissait de la deuxième visite de cette femme en Russie, durant laquelle elle a travaillé avec des enfants de familles d'expatriés français qui s'étaient installés dans cette ville. En plus de leurs leçons du CNED, ils participaient aussi à certains cours avec les élèves russes d'une école ordinaire russe, tels que l'anglais, le sport, la musique... Là, Solenne a rencontré Andreï, le jardinier de l’établissement, un « vrai moujik », qui enseignait aussi les arts martiaux, faisait parfois de longues balades en forêt et se baignait chaque week-end dans la Volga, même en hiver. C'est lui qui a suggéré à Solenne et ses amis – quelle chance ! – de prendre part aux bains baptismaux.
Or, cette entreprise s'est transformée en une véritable expédition. Un vendredi soir, les étrangers ont retrouvé Andreï devant l'école et l'ont suivi dans la forêt. Alors que Solenne et ses amis approchaient du grand fleuve russe, des personnes avaient déjà réalisé un énorme trou dans la glace et préparé un bassin. Il y avait même du monde, malgré la nuit. « Encouragés par Andreï et les autres Russes, nous avons plongé dans l'eau froide un par un, raconte Solenne. Certains de mes collègues français (ils étaient tous des hommes) ne voulaient pas se baigner au départ mais, nous voyant le faire, ils l'ont également fait ». Après le bain, les étrangers se sont aidés mutuellement à se rhabiller – ce qui s'est avéré être la chose la plus difficile à faire, car les doigts gelés refusaient d'obéir.
>>> Je suis en Russie, donc je me baigne en hiver
Néanmoins, selon notre interlocutrice, après son plongeon dans le trou de glace, son corps tout entier était comme revigoré. « Je suis fière de l'avoir fait », affirme-t-elle, tout en déplorant que lors de son deuxième long séjour en Russie, alors qu'elle travaillait en Iakoutie, elle a dû quitter le pays fin décembre et a donc manqué les fêtes de la Théophanie. « Le faire en Iakoutie, vu les températures extrêmes, est totalement fou. Lorsque je vois les vidéos des gens qui se baignent à Oïmiakon [lieu habité le plus froid au monde, avec des températures dépassant les -60°], je ne suis pas sûre de vouloir le faire, mais pourquoi pas, s'amuse Solenne. Quand même, j'aimerais bien essayer ».
Dans cette vidéo partenaire, le fondateur de l'agence de voyage IdeaGuide Dmitri Boulba couvre les baignades depuis la ville de Krasnodar, dans le sud de la Russie, et essaie lui-même cette tradition en plongeant dans l’eau glacée, et ce pour la première fois de sa vie.


https://www.parismatch.com/Culture/Cinema/L-acteur-francais-Michel-Subor-est-mort-


![]()



Daniel Daniel no 2 Françoise no 1 Patou Annick Arlette
Jill-Bill Laura Nanou Renée Ann'Maï Rose Claudie
Zaza Lili Coco Coco no 2 Clem Cricket
.............
Plaisir, force, passion, flamme,
moment, monde; course, recevoir
ou
Craindre, peur, voie, émotion
ressentir, savoir, rire, pleurer.
ou
un texte avec des mots commençants par H
ou
Un ressenti sur cette image
...........
ou
Un texte sur le thème général de
" J'aime ou J'aime pas "
..........

Je rappelle à mes chers écrivains que vous pouvez aller
lire les textes des participants puisque je met leur lien. Par ailleurs ,
je rappelle aussi, qu'un texte court est plus facilement lu,
compte tenu des nombreux textes à lire..
L'atelier a lieu tous les 10, 20, 30 de chaque mois.
.................
Pensez à donner votre lien
avant la parution de l'atelier suivant.
Au plus tard les 9,19,29.


Dans le menu de droite s'il vous plaît.
............http://ghislaine53.eklablog.com/atelier-175-a211777268




En collaboration avec le Centre national d’études spatiales (CNES), la Cité du design s’intéresse aux enjeux du design pour une transition vers un nouvel âge spatial. L’exposition s’incarne dans divers projets de designers, d’artistes, d’ingénieurs, d’architectes, d’auteurs, afin d’explorer les croisements de cette épopée qui enchante et qui inquiète, et qui nous transporte dans les champs de la science, du design et des imaginaires.


|
Deviner le jour qui se lève
Sentir ton regard sur moi
Toucher ton visage
Respirer ta peau
Et m'abandonner contre toi
Déchiffrer tes yeux d'aquarelle
Me glisser sous tes satins
Embrasser tes lèvres
Gémir dans ton cou
Et nous sentir amoureux fous
refrain:
Amoureux fous
Amoureux à en mourir
A ne plus manger ne plus dormir
Amoureux fous
A n'plus savoir qui on est
Ni le jour ni même le temps qu'il fait
Amoureux comme nous amoureux fous
Me rafraîchir de tes caresses
Trouver tes chemins secrets
Retenir nos souffles
Mêler nos cheveux
Et nous sentir plus amoureux
refrain
Qui n'a pas rêvé la nuit
D'être au moins une fois dans sa vie
Amoureux comme nous amoureux fous
Amoureux comme nous amoureux fous
…
Transcripteur : jacqueszarka

|
||||||
|
|

