Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai terminé hier soir: Itinéraires de Bernanos en Artois(offert et envoyé par Elisabeth Leroy(merci!), reçu le 13/11/2019,11 jours après la mort de mon mari)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Textes et illustrations sont... je ne trouve pas le mot:
Talent

Auguste naît à la veille de la Révolution Française dans une famille modeste du Nord de la France. Il va vivre les événements de son époque : invasions, guerre civile, Terreur, disettes, épidémies, levées en masse, guerres, mais aussi des petits bonheurs simples.
Merci Elisabeth
Son blog:http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/
Achetez ses livres:https://www.thebookedition.com/fr/134_elisabeth-leroy

J'ai eu envie d'en savoir plus et j'ai lu un hors série de revue d'art tel que celle-ci:
Lodève, Musée Fleury, du 1er juin au 16 octobre 2011

Louis Valtat (1869-1952)
Femme au cabaret ou L’Estaminet, 1896
Huile sur toile - 136 x 191 cm
Angers, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée des Beaux-Arts d’Angers
© ADAGP Paris 2011
Alors que le musée Fleury de Lodève consacre une importante exposition à Louis Valtat (commencée le 2 juin), le musée Paul Valéry, à Sète, présentait (jusqu’au 7 mai) les œuvres de… Louis Valtat. Il n’y a eu apparemment aucune concertation entre les responsables de ces deux manifestations organisées pourtant à quelques kilomètres l’une de l’autre et à quelques semaines d’intervalle. C’est d’autant plus étonnant (mais peut-être ceci explique-t-il cela ?) que Maïté Vallès-Bled, conservatrice du musée de Sète, a été jusqu’en 2009 à la tête du musée de… Lodève, dont l’actuelle directrice, Ivonne Papin, travaillait à l’époque avec elle comme conservatrice adjointe.
Il est bien dommage que les deux musées n’aient pas réussi à s’entendre pour conjuguer leurs efforts, car la plupart des œuvres visibles à Sète, issues notamment de deux importantes collections privées, n’ont pas été montrées à Lodève et réciproquement. Les deux expositions auraient pu au moins se dérouler en même temps et en partenariat. Par ailleurs, deux catalogues ont été publiés. Celui de Lodève reproduit 190 œuvres, mais n’a malheureusement aucune notice ; l’absence d’index et l’agencement thématique assez complexe rendent par ailleurs sa consultation difficile. Pourtant les archives ont été méticuleusement dépouillées pour cette exposition, tandis qu’Ivonne Papin a pisté des tableaux dans des ventes aux enchères et obtenu les prêts de nombreuses œuvres inédites issues de collections privées européennes et américaines, en plus de celles de collections publiques (Orsay, le Centre Pompidou, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux...).
Dans ce livre, il y a la poétesse que je connais avec des textes que j'ai déjà lus
Je la lis et la relis toujours avec plaisir sur son blog:
http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/
mais là, le plaisir est redoublé par le fait de la lire en livre et je découvre des aspects de son talent que je n'ai encore que pressentis, notamment dans ses textes décalés
Dépêchez-vous de l'acheter:
http://www.thebookedition.com/autour-de-huit-heures-elisabeth-leroy-p-51921.html