Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 960
-
Catégories : Casablanca(Maroc):vie et travail, CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES
-
Catégories : CELLES QUE J'AIME, CEUX QUE J'AIME, Des artistes, Des femmes comme je les aime
La géométrie codifiée de Regina Bogat
Signature : Valérie de Maulmin - 28 mai 2014Regina Bogat, Aegean, 1964, papier collé, encre, aquarelle sur papier, 25,5 x 27,9 cm (Galerie Zürcher, Paris-New York ©Adam Reich. Courtesy The Morgan Library, New York).
Un « trésor maya resté inviolé ». C’est en ces termes que Bernard Zürcher décrit l’œuvre de Regina Bogat, née en 1928, artiste américaine restée dans l’ombre de son mari, le peintre Alfred Jensen.
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Des artistes
Michel Parmentier
Lieu : La-Seyne-sur-Mer - Villa Tamaris
Date : du 7 juin 2014 au 14 septembre 2014Michel Parmentier, 18 février 1968, 1968, peinture sur toile libre, 7 bandes horizontales peintes, alternées rouge et blanc de 38 cm de largeur (4+3) et, en bas, 1 bande blanche partielle de 13 cm 279 x 245 cm /109 13/16 x 96 7/16 in Signé, daté et titré au dos, Collection Caza (© ADAGP, Paris 2014 / Sotheby’s / Art Digital Studio).
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le paysage
Mystères du Léman, la nature réenchantée
La modernité occidentale a conduit à une vision désacralisée et matérialiste du cosmos. Elle l’a vidée de tout mystère et présence intérieure. La nature a ainsi été réduite à un environnement matériel, un stock de ressources à disposition de l’être humain pour la satisfaction non seulement de ses besoins, mais de son avidité infinie qui détruit la planète.
L’un des enjeux écologiques actuels est – sans l’idolâtrer – de redonner à la nature sa dimension mystérique et sacrée. Cela suppose de changer, réenchanter notre regard. A cette fin, l’art peut être un formidable outil. Pour preuve, l’exposition Lemancolia qui se termine ces jours au Musée Jenisch (Vevey, Suisse). Elle propose un parcours artistique fascinant sur le Léman. Ni plus ni moins que le plus grand lac d’Europe occidentale. Un lieu mythique entre terre et ciel, plaine et montagne, fini et infini, dont François Bocion a magnifié l’harmonie et la splendeur humaine et naturelle. Il était sans doute d’accord avec Gustave Courbet qui le considérait comme « le plus beau du monde entier ». Alphonse de Lamartine, lui, le regardait comme une « seconde création du monde » : « À mes pieds étincelait le lac Léman, moitié dans l’ombre, moitié dans la lumière. [...] Jamais, même à Naples, pareil spectacle n’avait émerveillé mes yeux. »
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées, Le paysage
Un « Amandier » pour le musée Bonnard du Cannet
Signature : Laura La Fata - 30 avril 2014Le musée Bonnard du Cannet vient de faire entrer dans ses collections Amandier , une huile sur toile réalisée vers 1930 par Pierre Bonnard.
L'oeuvre a été acquise en vente publique à Londres, pour 355 812 EUR, par la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, qui participe largement, par ses dons et ses actions, à la vie du musée Bonnard. Célébration de la renaissance de la nature, un thème cher à Pierre Bonnard, l'amandier fait également l'objet d'une autre toile, ultime oeuvre de l'artiste peinte en 1947 et conservée au Centre Pompidou, à Paris. Le public est invité à voir l'arbre qui a servi de modèle au peintre, lors de l'ouverture exceptionnelle de la villa Le Bosquet, ancienne maison de Pierre Bonnard au Cannet, à l'occasion de la manifestation des Rendez-vous aux Jardins, les 31 mai et 1er juin.
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Les polars
Dragon bleu, tigre blanc
Auteur(s) : Qiu Xiaolong
Stupeur à la brigade des affaires spéciales de la police de Shanghai. Sous couvert d'une promotion ronflante, l'inspecteur Chen est démis de ses fonctions. Après tant d'enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir, pas étonnant qu'on veuille sa peau. Forcé d'agir à distance, inquiet pour sa vie, Chen affronte l'affaire la plus délicate de sa carrière tandis qu'à la tête de la ville, un ambitieux...
Editeur : Levi
Date de parution : 6 Mars 2014
Catégorie : Policier et Suspense
Voir le livre »http://www.rue-des-livres.com/livre/2867467179/dragon_bleu_tigre_blanc.html
-
Catégories : Rubens
De Rubens à Delacroix
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions
Bissière, figure à part
© ADAGP Paris 2014 pour tous les visuels
du 5 juillet au 2 novembre 2014
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des photographies
Adrien Missika
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le paysage
Seurat, Maître du pointillisme
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
A voir
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE
William Burroughs
Avec la modernité, la drogue s’est imposée comme un philtre de littérature majeur : ses usages et ses effets ont toutefois suscité des esthétiques aussi diverses que les substances privilégiées. Depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, tour d’horizon des paradis et enfers artificiels, de Baudelaire et Rimbaud à Sartre et Cocteau, de l’opium à la mescaline. Nous nous attardons plus particulièrement sur le cas de William Burroughs, junkie dantesque et visionnaire : compagnon de route de la Beat Generation, l’auteur culte du Festin nu aurait cent ans aujourd’hui. Si la drogue est omniprésente dans son oeuvre, celle-ci n’en est nullement une apologie : il y voit plutôt le principe général de son temps. Pour Burroughs, nous sommes tous des camés.
-
Lucio Fontana
http://www.beauxartsmagazine.com/0125-813-Lucio-Fontana.html
9.00 € TTC
30 avril 2014
Le musée d’Art moderne met en place une rétrospective de l’œuvre de Lucio Fontana, symbole de l’avant-garde italienne. L’exposition revient sur les fameuses toiles trouées de l’artiste et fait également découvrir des productions moins connues : œuvres religieuses, céramiques, réalisations architecturales…
Beaux Arts éditions présente les différents cycles picturaux de Lucio Fontana et fait un tour d’horizon de ses aspirations : aller au-delà des techniques traditionnelles de l’art et atteindre l’absolu -
Casablanca moderne et métissée
http://www.abattoirs-casablanca.org/
-
Exposition L'invention du Passé. Histoires de cœur et d'épée 1802-1850 - Du 19 avril au 21 juillet 2014
-
Toulouse-Lautrec en ses murs
Par Claire Bommelaer Mis à jour le 23/03/2012 à 19:03 | publié le 23/03/2012 à 18:10 RéagirLe musée albigeois possède la plus importante collection d'œuvres du peintre. Après dix ans de travaux, il rouvrira le 2 avril.
La modiste, 1900. (© Collection musée Toulouse-Lautrec, Albi, Tarn, France) -
Femmes collectionneuses d'art et mécènes, de 1880 à nos jours
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse
Fictions de la psychanalyse
mensuel n°544La littérature et la psychanalyse sont les meilleures ennemies du monde. Sur trente pages, Le Magazine Littéraire retrace certains épisodes et enjeux de leur rivalité, mais remet aussi en cause leur habituelle ligne de démarcation : ce que la cure et l'écriture ont en partage ; en quoi la psychanalyse est aussi affaire de fiction, de récit ou de théorie de la littérature... Sous la direction de Sarah Chiche, avec des textes de Marie Darrieussecq, Christophe Donner, Jean Allouch…
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions
EXPOSITION ROYAN-PICASSO, 1939-1940 EXPOSITION DOCUMENTAIRE DE FACSIMILES
Femme au chapeau bleu
3 octobre 1940
Musée Picasso, Paris
Cliché RMN
©Succession Picasso 2014 -
Les Sacres Royaux, de Louis XIII à Charles X, revivent au palais du Tau
Publié le 28/05/2014 à 15H45, mis à jour le 28/05/2014 à 16H13
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions
Fédor Lowenstein (1901-1946) : trois oeuvres martyres
Fédor Löwenstein, Composition (R 28 P -MNR). Paris, Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, Paris
Exposition-dossier du musée des Beaux-Arts en partenariat avec la DRAC Aquitaine et le Centre Pompidou présentée dans l'aile nord du musée du 15 mai au 24 août 2014 (entrée libre) -
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'économie
Les Petits Matins
-
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Les oeuvres d'art
Pierre-Auguste Renoir
Renoir a peint ce tableau une vingtaine d’années avant les peintres du Midi. Il est assez réaliste mais par rapport aux peintures suivantes, toutes les touches de pinceaux sont plus coupantes et tourbillantes, les formes des femmes exceptées. Cette marque impressioniste influencera les artistes futurs. La perspective atmospherique est utilisé dans la distance entre les femmes et l’arrière plan des arbres et une colline qui apparaissent un peu plus gris et un peu plus petits que le premier plan. Sa palette de couleur est plutôt vive et froide mais un peu neutrale avec les toutes petites touches de rose et rouge dans leur peau. Il a aussi mis le sujet, les trois femmes en face formant une sorte de triangle alignée vers la gauche, qui est visible dans plusieurs d’autres tableaux.
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Picasso Pablo
Pablo Picasso
Peint quelques années plus tard que les autres du Midi, celui-ci de Picasso est le seul représentant la thème avec les femmes habillées et dans un style le plus réaliste de l’époque. Ici il a retourné au classisme, un grand changement de son style cubiste. Le sujet est présenté au centre dans une éspace positive triangulaire sur une plage sur la mer et la côte longe à droite. Toutes les couleurs sont plutôt sombre à part des maillots de bain et le ciel. La femme alongée semble de porter une sorte de voile qui fait penser aux anciens tableaux de Marie ou des anges volantes. Bien que le fond reste calme le mouvement est dans les actions et les corps tournés des femmes. Il ajoute une tournure sur un image qui semble si simple en apparence par les exaggerations de l’angle et de la position de leur membres du corps : notamment la tête et le bras gauche de la bleue, le bras et la jambe gauche de la rouge et la jambe droite de la violette.