Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Laura Vanel-Coytte: écrivaine publique. Entreprise Siret:884 135 807 00011 à votre service - Page 959
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions
Hommage à Alexandre CALDER
Légende Photo : Spirales et cerceaux 1969
Lithographie originale sur chiffon de Mandeure
75 x 109,5 cm
Collection Fondation
Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul
© Adagp, Paris, 2014
©Archives Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence
Photo Claude Germain -
Orientalismes. Collections du musée des Beaux-Arts
Exposition du musée des Beaux-Arts de Bordeaux présentée à la Galerie des Beaux-Arts du 26 avril au 23 juin 2014 ___________________
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CEUX QUE J'AIME, Des artistes, L'art
La révolution Malévitch
Signature : Jean-François Lasnier - 10 mars 2014Kasimir Malévitch, Autoportrait, 1908-1910, gouache et aquarelle sur papier, 27 x 26,8 cm (Moscou, Collection Galerie d’État Tretiakov).
Faisant la synthèse des traditions russes et des recherches menées par les cubistes et par Matisse, Kasimir Malévitch (1878-1935) franchit le pas de l’abstraction avec son « Carré noir » de 1915. À voir ou revoir lors des grandes expositions qui lui sont consacrées ce printemps à travers l’Europe.
La terre russe a engendré des cohortes de prophètes, figures charismatiques lançant l'anathème sur une société corrompue et promettant la rédemption par le retour aux valeurs authentiques de la religion chrétienne, enracinées dans le monde paysan. Parmi eux, on comptait aussi des artistes, dont Léon Tolstoï reste l'incarnation emblématique. À sa façon, Kasimir Malévitch recueillit l'héritage du grand écrivain et «consacra sa vie à une sorte d'évangélisation de la peinture de son siècle », écrit Andreï Nakov. « Il lui imposa un ordre de valeurs"supérieures ", la transforma en discours philosophique et moral, en nouvelle"Église" ».
Issu d'une famille polonaise, Malévitch naît à Kiev en 1879. Contre son père qui voulait faire de lui un prêtre, il manifeste une vive inclination pour la peinture, qu'il pratique longtemps en amateur. Malévitch ne commence à recevoir les rudiments d'une formation artistique qu'en 1904. Cet apprentissage est accéléré par l'installation à Moscou, où il découvre l'avant-garde alors représentée par Kandinsky, Larionov et Gontcharova. Avec eux, Malévitch participe entre 1910 et 1915 à une série d'expositions mémorables, aux noms aussi improbables que « Le Valet de Carreau » ou « La Queue de l'âne ». Au cours de cette brève période, le peintre retrace pour son propre compte toutes les phases de l'art moderne, de Cézanne au cubisme synthétique, en passant par le futurisme, toutes ces tendances se combinant dans une singulière idiosyncrasie. La visite des collections Morozov et Chtchoukine, alimentées par des arrivages réguliers de Paris, le met en prise directe avec les recherches les plus récentes de Braque, Picasso ou Matisse. C'est au contact de ces oeuvres radicales que Malévitch conçoit sa philosophie de la peinture, comme agencement de signes purs : « Ce qui a valeur en soi dans la création picturale, c'est la couleur et la facture, c'est l'essence picturale, mais cette essence a été tuée par le sujet », écrit-il. Dès lors, l'objet, le réel apparaissent comme des obstacles à la vision de la picturalité, dont il convient de se débarrasser. Ces réflexions entrent en résonance avec les expérimentations des écrivains qui, tels Khlebnikov, aspirent à une poésie de sons.
C'est à cette époque que Malévitch a également la révélation de l'art de l'icône, dans lequel il voit « la forme supérieure de l'art paysan ». « Tout le peuple russe m'apparaissait en elles, dans toute son émotion créatrice », rappelle-t-il ainsi.Lire la suite dans le Magazine Connaissance des Arts mars 2014
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions
«Une passion de l'art» donne le grand frisson
Publié le 27/06/2014 à 03:53, Mis à jour le 27/06/2014 à 08:35
Villeneuve-sur-Lot (47) - Exposition
Du 27/06/2014 au 26/10/2014Quelques-unes des œuvres de «Carte blanche à Jean-François Jaeger» présentées par Jacques Balmont./Photos DDM, J.F.Jusqu'au 26 octobre, le musée de Gajac présente l'exposition «Une passion de l'art, Jean-François Jaeger et la galerie Jeanne-Bucher». Des œuvres majeures à découvrir dans cinq salles.
-
Un métisse baroque métissé
-
Catégories : Paysages
Mon premier recueil republié (1 ere publication sur Lulu)sur The book edition
http://www.thebookedition.com/paysages-jacques-coytte-p-866.html
Bannière à droite de ce site.
Et premier commentaire d'Irène:
irène a écrit le 18 décembre 2007
bonne chance à ce livre, ma chère Laura, que je découvre à côté de mon petit quatrième
CE QUATRIEME LIVRE D' IRENE en vente ici:
http://www.thebookedition.com/irene-pauletich-nanie-la-bonne-lorraine-p-867.html -
Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le vin(avec modération)
L'élégance de Fourcas-Hostens
-
Saurez-vous relever les défis proposés par le champion du monde d’orthographe ?
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions
Les Frères Humboldt - l'Europe de l'Esprit
Les Frères Humboldt - l'Europe de l'Esprit
Exposition du 15 mai au 11 juillet - Observatoire de Paris -
Avec Danio, Danone compte rééditer le succès d'Activia
Danio est-il le nouvel antidote à la crise pour Danone? C'est en tout cas le pari du n° 1 mondial des produits laitiers frais, dont les ventes de yaourts sont à la peine en Europe depuis deux ans. Déployé sur le Vieux Continent depuis dix-huit mois, ce yaourt consistant et allégé, au ton décalé («Danio, un encas de méchante faim», dit la pub française), affiche en tout cas des débuts prometteurs. Il a généré 15 millions d'euros de chiffre d'affaires depuis janvier. Au point qu'après avoir été lancé dans six pays (Angleterre, Italie, France, Espagne, Pays-Bas, Portugal), il sera testé au deuxième semestre en Pologne
-
Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau, MON TRAVAIL
McDonald's s'affiche en marque iconique, sans logo ni trompette
Depuis début juin, McDonald's fait campagne dans toute la France avec des affiches sur lesquelles figurent un cheeseburger, des frites ou une glace au graphisme épuré. Non pas des photos réelles, mais des pictogrammes (six au total) représentant les produits les plus vendus dans l'Hexagone par la chaîne de restauration rapide. Dans la lignée de la vague publicitaire de l'an dernier, durant laquelle McDonald's avait affiché dans les rues des photos en gros plan de ces mêmes produits stars (Big Mac, Sundae, Chicken McNugget's…), la marque a fait à nouveau le choix d'une campagne sans logo ni mot. Seul le «M» emblématique de McDonald's figure en tout petit à côté des pictogrammes.
-
Henri Le Sidaner, retour du refoulé
9 avril 2014 à 18:36«Intérieur à la nappe rouge», Versailles, 1932. (Photo musée de la Chartreuse, Douai.)
ARTSDans le Nord-Pas-de-Calais, quatre villes exposent 200 œuvres de ce peintre un peu oublié.
-
Auguste RENOIR,Le clown musical,1868
-
Sur la route d'Italie, peindre la nature d'Hubert Robert à Corot
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CEUX QUE J'AIME, Des artistes, Le paysage
Paul Delvaux le rêveur éveillé au musée Cantini à Marseille
-
Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Les polars
Polars à lire
Des enfants trop parfaits
Auteur(s) : Peter James
Naomi et John ont perdu leur fils unique, emporté par une maladie génétique rare à l'âge de 4 ans. Aujourd'hui, des années plus tard, ils se sentent enfi n prêts à refonder la famille dont ils ont toujours rêvé. Lorsqu'ils entendent parler du docteur Dettore, généticien visionnaire, ils voient en lui l'homme providentiel. Dettore connaît une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne...
Editeur : Fleuve Noir
Date de parution : 13 Mars 2014
Catégorie : Policier et Suspense
Voir le livre » -
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Picasso Pablo
« Picasso, l’éternel féminin », l'expo d'été du musée des beaux-arts vous ouvre ses portes
Le 22.05.2014 • Mis à jour le 23.05.2014 | 14h50Le 22.05.2014 • Mis à jour le 23.05.2014 | 14h50L’exposition qui débute le vendredi 23 mai au Musée de beaux-arts décline l’importance du modèle féminin dans l’œuvre de Pablo Picasso. Un événement exceptionnel qui met en lumière un ensemble d’œuvres jamais vues en France.
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions
Jean Le Moal – Alfred Manessier : dialogue entre amis
Lieu : Millau - Musée de Millau
Date : du 26 avril 2014 au 25 octobre 2014Alfred Manessier, Espace matinal, huile sur toile, vers 1949, 38 x 46 cm (Photo Christian Demare © ADAGP, Paris 2014).
Jean Le Moal (1909 – 2007) et Alfred Manessier (1911 – 1993) se rencontrent au Louvre en 1931, alors qu'ils copient les peintres du passé. Dès lors, naît une amitié qui durera toute leur vie.
Informations pratiques :
Ouverture
juin, octobre : 10h à 12h et 14h à 18h, sauf dimanches et le 1er mai
Juillet, août : 10h - 18h tous les jours
Septembre : 10h - 12h et 14h - 18h tous les jours.Tarifs
Plein tarif : 5, 50 EUR
Tarif réduit : 4,10 EURInformations complémentairesMusée de Millau Hôtel de PégayrollesPlace Foch12100 Millau Tel : +33 (0)5 65 59 01 08 En savoir plus sur le lieu
-
Année le Sidaner
Henri Le Sidaner, années de jeunesse - à Dunkerque- Peinture & Sculpture |
- 4 avril 2014 | 175 mots
Henri Le Sidaner, Voyages d'étude - à Étaples- Peinture & Sculpture |
- 3 avril 2014 | 153 mots
Le Sidaner et ses amitiés artistiques - au Touquet- Peinture & Sculpture |
- 3 avril 2014 | 154 mots
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Toulouse-Lautrec
Toulouse-Lautrec, de Montmartre à Avignon
Signature : Véronique Bouruet-Aubertot - 5 juin 2014Henri de Toulouse-lautrec, Affiche de Jane Avril au Divan Japonais, 1893, lithographie, 80,8 x 60,8 cm (Centre de l’affiche, Mairie de Toulouse).
-
Catégories : A voir, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions
"Eglogues" - Suzanne Husky //// Inauguration de La cuisine ////
Du 14 juin au 20 septembre 2014Suzanne Husky, prise de vue réalisée dans le cadre de sa résidence à La cuisine, centre d'art et de design, Nègrepelisse, 2013.
Marquée par sa double culture franco-américaine, le travail de Suzanne Husky s’apparente à une forme d’anthropologie qui interroge avec ironie et perplexité nos pratiques, nos mœurs, notre habitat et notre environnement.
-
Catégories : Mes paysages de Nerval et Baudelaire
NOUVEAU: un 4 e recueil de poèmes
Une vision plus personnelle et plus libre de l'oeuvre de Nerval et Baudelaire.
A commander en partant de la bannière dans la colonne de droite ou d'ici:
http://www.thebookedition.com/mes-paysages-de-nerval-et-baudelaire-laura-vanel-coytte-p-20540.html
-
Catégories : CEUX QUE J'AIME, Staël Nicolas de
Exposition "Staël, la figure à nu, 1951-1955" - ANTIBES
du 17 mai au 07 septembre 2014
10 h-18 h (sauf lundi)Musée Picasso