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Femmes collectionneuses d'art et mécènes, de 1880 à nos jours

Femmes collectionneuses d'art et mécènes, de 1880 à nos jours

Julie Verlaine
Historienne de l’art, agrégée d’histoire, Julie Verlaine est depuis 2010 maîtresse de conférences en histoire culturelle contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Outre de nombreux articles publiés sur le collectionnisme et le marché d’art, elle a codirigé Le Spectacle de l’histoire (Ren ...

 

Présentation de l'ouvrage

Synopsis
Y a-t-il une manière féminine de collectionner ? Une collection d’art peut-elle avoir un genre ? Cet ouvrage présente la première synthèse historique consacrée aux femmes collectionneuses d'art et mécènes en Occident depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Alternant avec ces mises au point, de multiples portraits singuliers retracent l'itinéraire biographique et esthétique des collectionneuses les plus remarquables : Nélie Jacquemart, Hélène Kröller-Müller, Helena Rubinstein, Marie-laure de Noailles, Peggy Guggenheim ou encore , plus près de nous, Ingvild ...

Le livre en quelques mots
Y a-t-il une manière féminine de collectionner ? Une collection d’art peut-elle avoir un genre ? Cet ouvrage présente la première synthèse historique consacrée aux femmes collectionneuses d'art et mécènes en Occident depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Alternant avec ces mises au point, de multiples portraits singuliers retracent l'itinéraire biographique et esthétique des collectionneuses les plus remarquables : Nélie Jacquemart, Hélène Kröller-Müller, Helena Rubinstein, Marie-laure de Noailles, Peggy Guggenheim ou encore , plus près de nous, Ingvild Goetz ou Dominique de Ménil, en sont quelques exemples. Cette galerie de portraits montre l’extrême diversité des personnalités et des motivations.
 

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