Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai fini hier soir:Paris romantique - La capitale des enfants du siècle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.



Charles Nodier a su rassembler dans son Salon de la Bibliothèque d’Arsenal les peintres et écrivains majeurs du début du XIXème siècle. Peintures, recueils et dessins réunis reflètent son statut de véritable creuset du Romantisme. C’est sous la direction du baron Taylor, que les Voyages pittoresques, vingt-quatre volumes de gravures pittoresques et historiques sur les provinces françaises, s’imposent comme premier recueil du riche patrimoine français, et placent Nodier au cœur de la naissance du mouvement romantique. Son influence s’étendra au théâtre, à l’opéra et aux arts décoratifs.
Aloïs Angebault
![]() |
Héros discrets du Romantisme Peinture & Sculpture En 1820, alors que l’abbaye de Cluny est livrée aux démolisseurs,... |
| Voir aussi: |
(Clair de lune sur la mer), 1836
Huile sur toile - 134 x 169,2 cm
Hambourg, Hamburger Kunsthalle
Photo : BPK, Berlin-RMN-Grand Palais/Elke Walford
http://www.latribunedelart.com/l-ange-du-bizarre-le-romantisme-noir-de-goya-a-max-ernst
Huile sur toile - 138,2 x 120 cm
Francfort-sur-le-Main, Städel Museum
Photo : Städel Museum – Artothek
http://www.latribunedelart.com/l-ange-du-bizarre-le-romantisme-noir-de-goya-a-max-ernst
Aux côtés de la femme, la nature tient une place tout à fait majeure dans l'œuvre de Rollinat : le premier recueil Dans les brandes est essentiellement composé de poèmes évoquant la nature et la section des « Refuges » est elle aussi traversée de représentations de la nature. Il s'agit dans la plupart de ces évocations de décrire un locus amoenus qui, dans une esthétique clairement romantique voire rousseauiste, promeut la nature au rang d'inspiratrice et de consolatrice. Ainsi, l'envoi de « La Ballade de l'arc-en-ciel » révèle cette atmosphère paisible dans laquelle le poète parvient à être consolé de ses maux :
Ô toi, le cœur sur qui mon cœur s'est appuyé
Dans l'orage du sort qui m'a terrifié,
Quand tu m'es apparue en rêve comme un ange
Devant mes yeux chagrins l'arc-en-ciel a brillé,
Bleu, rouge, indigo, vert, violet, jaune, orange.
L’émotion est-elle compatible avec le parlementarisme ? A l’évidence, une réponse affirmative s’impose à la lecture de l’ouvrage d’Emmanuel Fureix, qui réconcilie le romantisme et la violence populaire avec l’histoire des idées et des apprentissages politiques, trop souvent dissociés. Tiré d’une thèse soutenue il y a peu, ce travail, fort remarqué alors, présente une double originalité : il porte, des années 1815 à 1840, sur la Restauration et la monarchie de Juillet, période longtemps délaissée ou dévolue à une histoire quelque peu académique, et articule avec bonheur l’histoire politique et l’histoire des représentations, la naissance du libéralisme et l’imagerie populaire. Si l’on savait déjà combien nombreuses et tumultueuses furent les mobilisations politiques suscitées par le culte public des morts, pendant la Révolution française, il manquait, pour la monarchie restaurée, une même étude approfondie et stimulante des cérémonies funéraires consacrées aux rois, aux princes et aux “grands hommes”.
Philipp Otto Runge (23 juillet 1777 à Wolgast, † 2 décembre 1810 à Hamburg) était un peintre, dessinateur, écrivain et théoricien de l’art allemand, l’un des plus grands représentants de l’art romantique avec Caspar David Friedrich.
Né dans une famille de charpentiers de marine, Runge décide de devenir artiste après avoir lu des poèmes de Tieck.
Il étudie à l'académie de Copenhague (1799-1801) sous la direction de Jens Juel, puis s'installe à Dresden, où il fait la connaissance de Caspar David Friedrich. En 1803, il déménage pour Hambourg. Runge avait un état d'esprit mystique et panthéiste, et a essayé de rendre dans son oeuvre l'harmonie de l'univers en utilisant le symbolisme de la couleur, des formes et des nombres. Il a aussi écrit de la poésie et planifia dans ce but une série de quatre tableaux intitulée "Les moments du jour", destinés à être exposés dans un bâtiment spécial et accompagnés de musique et de poésie. Il cherchait ainsi à atteindre l'"art total", comme d'autre artistes romantiques. Il a peint deux versions du Matin (Kunsthalle, Hambourg), mais les autres moments sont restés au stade de dessin.
Runge était aussi un des meilleurs portraitistes allemands de son époque ; plusieurs de ses portraits sont visibles à Hambourg.
En 1810, après plusieurs années de recherche sur les couleurs et de correspondance avec Johann Wolfgang von Goethe, il publie Die Farbenkugel (La sphère des couleurs), dans lequel il décrit un schéma en trois dimensions pour organiser toutes les nuances.
Runge est mort de tuberculose à Hambourg.
Francisco José de Goya y Lucientes (30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse - 16 avril 1828 à Bordeaux), généralement appelé plus simplement Francisco Goya, était un peintre et graveur espagnol.
Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann, dit Ernst Theodor Amadeus Hoffmann ou E.T.A. Hoffmann, est un écrivain allemand fantastique et romantique, mais également un compositeur et un dessinateur. Il est né le 24 janvier 1776 à Königsberg et mort le 25 juin 1822 à Berlin. Il échangea en 1812 son troisième prénom Wilhelm en celui d'Amadeus en hommage à Mozart, son modèle. ![]()