Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Récupérer et utiliser l'eau de pluie
![]()
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
![]()
![]()
Vivre chaque instant avec toi
Sans penser à avant, ni après
C’est si difficile pour moi
J’essaie pourtant, tu sais

LE TRAIN «grâce auquel l'homme n'a plus rien à envier aux poissons et aux oiseaux» ! C'est du verbe tramer que vient le mot train... Pour autant, ce moyen de locomotion ne traîne pas pour s'imposer, dans le quotidien comme dans l'extraordinaire. Traîner, c'est étymologiquement tirer, d'où le train assimilé à la «file de choses» en mouvement, au XIIe siècle, puis dès le XV siècle, à la «partie de la voiture à cheval à laquelle sont attachées les roues», avant que naissent, en 1825, la machine locomotive tirant voitures et wagons et, au XXe, le TGV, un sigle stimulant, synonyme de modernisme.
Le train sillonnera la terre en «abrégeant le temps et l'espace», s'exclame-t-on en 1870. Ainsi, c'est au chemin de fer que sera consacré le plus gros article du Dictionnaire universel du XIX siècle de P. Larousse, 25 pages ! A J. Verne de son côté d'évoquer dans le Tour du monde en 80 jours, le train et sa locomotive étincelante, munie de son chasse-vache, qui «mêlait ses mugissements à ceux des torrents et des cascades, et tordait sa fumée à la noire ramure des sapins». On peut désormais aller «d'un pôle à l'autre, plus vite que ces énormes cétacés qui traversent les océans des deux mondes», lit-on dans un dictionnaire du XIXe. Propos étonnant car comment surnommera-ton parfois le TGV ? Cachalot...
En offrant ici à foison mots et expressions, d'hier à demain, en racontant l'univers rayonnant du chemin de fer et de la SNCF, on donne raison à J. Renard : le train «agite» merveilleusement «notre cerveau» !
LES AUTEURS Amélie Rozet, esprit curieux et efficace, travaille dans la communication et se passionne tout naturellement, dans la tradition familiale, pour l'univers du train et celui des dictionnaires. Jean Pruvost, tout petit, rêvait de dictionnaires et de trains...
LA COLLECTION CHAMPION LES MOTS dirigée par Jean Pruvost offre un voyage totalement inédit au coeur des mots, à travers les dictionnaires du XVIe siècle à aujourd'hui, voyage propre à surprendre et enchanter celles et ceux qui veulent découvrir ou approfondir le thème présenté.
Déjà parus : Le vin, Le loup, La mère, Le citoyen. Le mariage, Le chat, Le chocolat, Le parfum, Le fromage, Les élections, Le cirque.

-Treize ans :
-Une coupure de bonheur :
-Il n’y a plus que toi :
D'autres poèmes disséminés dans ce blog, un livre pour eux et un chapitre dans mon recueil "Des paysages amoureux et érotiques"( catégorie à ce titre dans "ce que j'écris") que vous pouvez acheter en passant par la bannière en haut de ce blog.
Toutes ces années ont
Renforcé notre relation
Le 24 septembre 2007
Ce poème est désormais lisible dans mon recueil "Paysages. A mon mari" en vente sur ce blog.
Qui me retienne à la vie
Ce que tu es, ce qu’on vit
Ce qu’on a construit
Ce poème(complet) est désormais lisible dans mon NOUVEAU recueil de poèmes "Paysages. A mon mari" en vente à droite de ce blog.
Absence
Manque
Puis une coupure de bonheur
Ce poème complet est désormais lisible dans mon NOUVEAU recueil "Paysages. A mon mari" en vente à droite de ce blog.

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2007/09/25/mon-poeme-d-adulte-inedit-sur-ce-blog-treize-ans.html
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2007/09/19/mon-poeme-erotico-amoureux-dedie-a-mon-mari-inedit-sur-ce-bl.html
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2007/08/25/mon-poeme-d-adulte-inedit-sur-ce-blog-une-coupure-de-bonheur.html
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2007/08/22/mon-poeme-inedit-sur-ce-blog-il-n-y-a-plus-que-toi.html
D’autres poèmes à mon mari dans mon recueil de « Paysages amoureux et érotiques » :
http://www.thebookedition.com/paysages-amoureux-et-erotiques-jacques-coytte-p-143.html
Je suis rentrée hier soir tard... crevée(et enchantée par mon voyage et séjour).
Merci pour vos coms en mon absence; il me faudra un peu de temps pour vous répondre.... car aux retours de voyage, beaucoup de choses à faire...
Un peu déçue et dubitative pour la suite de ce blog: que des coms sur mes écrits(et aucune vente de recueils) mais aucun sur le reste...
Cela vaut-il la peine que je vous relate mon séjour?