Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des expositions

Praxitèle au Louvre

medium_praxitele.jpg
Antiquités grecques étrusques et romaines
du 23-03-2007 au 18-06-2007

Praxitèle

Premier sculpteur grec à oser représenter un nu féminin, Praxitèle, dont la carrière se situe au IVe siècle avant J.-C., reste aujourd’hui l’un des plus fameux artistes de l’Antiquité.

On ne connaît cependant de sa vie que quelques anecdotes, rapportées par diverses sources grecques ou latines ; et ce n’est la plupart du temps que par le témoignage indirect des copies faites à l’époque romaine que l’on cherche à identifier ses créations.
Toutefois, il est bien possible que quelques œuvres interprétées comme des originaux portent la marque de son style : c’est le cas de l’Éphèbe de Marathon, présenté ici.
Cette magnifique exposition s’attache donc à retrouver les traces de ce célèbre « fantôme » en rassemblant pour la première fois le plus grand nombre possible de marbres et de bronzes où l’on s’accorde à reconnaître la manière du maître. L’exposition a pour ambition d’évoquer les diverses images qui ont été données de Praxitèle au long des siècles, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, mettant ainsi en lumière un Praxitèle loin de la réalité, qu’on a parfois imaginé. On y verra aussi que les problèmes posés par l’identification de ses oeuvres restent d’actualité : plusieurs découvertes récentes seront présentes, qui renouvellent complètement l’état de la question.

Avec le soutien de F. Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac).


Publications

Catalogue de l’exposition, sous la direction d’Alain Pasquier et de Jean-Luc Martinez, coéd. Musée du Louvre Éditions / Somogy, 420 p. env., 39 euros env.
Ce catalogue a reçu le soutien de la Fondation Costopoulos.

L’album de l’exposition d’Alain Pasquier et de Jean-Luc Martinez, coéd. Musée du Louvre Éditions / Somogy, 108 p. env., 8 euros env.
100 chefs-d’oeuvre de la sculpture grecque d’Alain Pasquier et de Jean-Luc Martinez, coéd. Musée du Louvre Éditions / Somogy, 320 p. env., 25 euros env.
Ces ouvrages bénéficient du soutien d’Arjowiggins.

Commissaire(s) : Alain Pasquier et Jean-Luc Martinez, département des Antiquités greccques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

 

Informations pratiques
Horaires

Ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h, sauf le mardi.
Nocturne jusqu’à 22 h les mercredi et vendredi.

Hall Napoléon
Billet spécifique à l'exposition : 9.50 euros.
Billet jumelé (collections permanentes et exposition Praxitèle) : 13 euros avant 18 h, 11 euros après 18 h.

 Plan interactif

http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673469877&CURRENT_LLV_EXPO%3C%3Ecnt_id=10134198673469877&pageId=1&bmUID=1169796718988

Commentaires

  • je vais à Paris en mars, mais le 21, en plus je n'aurai pas le temps malheureusement de faire une pause musée(e).

Les commentaires sont fermés.