Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'actualité

Cantal.Violence contre un écrivain

6629aae051fe20363a38340eb714895b.jpg5 personnes condamnées

NOUVELOBS.COM | 05.07.2007 | 15:40

 

Les habitants du village de Lussaud qui avaient agressé Pierre Jourde, à qui ils reprochaient de les avoir humiliés dans son roman "Pays perdu, ont été condamnés à de la prison avec sursis pour quatre d'entre eux, et à une amende pour le plus âgé.

Quatre des cinq habitants de Lussaud (Cantal) qui avait violemment agressé en 2005 l'écrivain Pierre Jourde, à qui ils reprochaient de les avoir humiliés dans un roman ont été condamné jeudi 5 juillet à 2 mois de prison avec sursis. Le cinquième, le plus âgé, a été condamné à 500 euros d'amende.
Les accusés, deux hommes et trois femmes, des agriculteurs âgés de 39 à 72 ans, étaient jugés pour violences volontaires, dégradations en réunion et injures à caractère raciste.

Ivrognes et simplets


Le 21 juin, six mois de prison avec sursis avaient été requis à l'encontre des prévenus.
Pierre Jourde racontait dans son roman "Pays perdu", publié en 2003, brossait le portrait peu flatteur des habitants de Lussaud, petit village perdu dans la montagne, sans donner leur vrai nom. Un homme de 72 ans, son fils, sa fille, une femme de 61 ans et sa fille s'étaient reconnus dans cette galerie de portraits d'ivrognes, de simplets et de vieux garçons. En colère, ils avaient violemment agressé à coup de pierre l'écrivain, sa compagne et ses trois enfants le 31 juillet 2005. L'écrivain et sa famille avait porté plainte, avant de se constituer partie civile.

Source:http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20070705.OBS5245/violence_contre_un_ecrivain_5_personnes_condamnees.html

Commentaires

  • Re bonjour Laura,
    Il y a d'autres façon de faire que d'agresser à coup de pierres quelqu'un contre qui on est en colère. Nous sommes des gens civilisés et on ne doit pas se faire justice soi-même.
    Je n'ai pas lu le livre aussi je ne sais pas s'il a vraiment pris comme modèles ces habitants de LUSSAUD. Mais je pense que les condamnations feront réfléchir. C'est mon avis.

  • Tout ce que j'ai lu à ce sujet vont dans ce sens...

Les commentaires sont fermés.