Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Mes textes en prose

« Portrait ovale »(dernière des «Nouvelles Histoires extraordinaires »(1856) traduites par Baudelaire) d’Edgar Allan Poe(1809-1849). L'auteur.

Edgar Allan Poe est né à Boston. Ses parents sont tous deux comédiens. Mais son père meurt dès 1811 et il recueilli par John Allan, un riche négociant de Richmond. Il vit en Angleterre de 1815 à 1820. Il fait de brèves mais excellentes études. Fâché avec son beau-père, il s’enfuit à Boston où il parvient à publier « Tamerlane and Other Poems » (1827) qui ne rencontre aucun succès. Il s’engage dans l’armée américaine que son beau-père l’aide à quitter peu après. A Baltimore, il publie « Al Aaraaf, Tamerlane and Minor Poems » (1829). Il est nommé à West Point. En 1836, il épouse sa cousine, Virginia Clemm, âgée de 14 ans. En 1838, il devient  rédacteur en chef du Burton’s Gentleman’s Magazine (racheté en 1840 par le libéral George Graham) où paraît « La chute de la maison Usher. » Poe fait de ce journal une revue littéraire remarquable.

 

En 1845 il est engagé par C. F. Briggs, directeur du Broadway Journal. Poe parvient bientôt à s’assurer le contrôle du journal. Il assume toutes les tâches de gestion et de direction. Sa critique se fait virulente : il pourfend Longfellow, les Bostoniens et les Knickerbockers Le 3 octobre 1849, on le découvre inconscient dans la rue à Baltimore. Les causes exactes de sa mort demeurent un mystère, bien qu’on ait parlé de lésion au cerveau, de delirium tremens et, plus récemment, de diabète.   Source : http://perso.orange.fr/art-deco.france/lettres_poe.htm

 

Publié chez Ambroise dans le cadre de son voyage dans le fantastique:http://ambroise.hautetfort.com/archive/2007/05/30/voyage-dans-le-fantastique.html

 

Commentaires

  • D'abord bonne fête ma chérie.
    Ensuite, bravo pour ton travail sur ce texte.

  • Merci mon coeur

  • Edgar POE dont je connais bien le nom mais pas la vie. Voilà qui m'éclaire. Merci Laura.

  • A voir aussi le résumé du "Portrait ovale" et son commentaire ....

Les commentaires sont fermés.