Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La littérature

Une toile de Gauguin estimée à 60 millions de dollars sera vendue en novembre

11/10/2007)

Un chef d'oeuvre de Paul Gauguin représentant des Tahitiennes se baignant sous des manguiers, "Te Poipoi" ("Le matin"), pourrait atteindre 60 millions de dollars (42,8 M EUR) lors d'une vente aux enchères par Sotheby's le 7 novembre, a annoncé la maison de vente.

Il s'agit "d'une des plus belles scènes tahitiennes peintes par l'artiste encore dans le domaine privé", a précisé Sotheby's dans un communiqué vendredi.

Datant de 1892, le tableau fait partie "d'une des plus illustres collections constituées aux Etats-Unis", celle de Joan Whitney Payson, qui comprend également des oeuvres de Vincent Van Gogh et Pablo Picasso.

L'oeuvre, qui devrait être adjugée entre 40 et 60 millions de dollars (28,5 à 42,8 M EUR), selon Sotheby's sera présentée aux acheteurs potentiels chez Sotheby's à Londres la semaine prochaine et à New York début novembre.
Sidi Hajjaj: Collision entre deux trains de marchandises ...
Birmanie: 1.000 personnes en détention provisoire, ...
Rugby: l'Argentine et l'Afrique du Sud en demi-fi...
Sony abaisse le prix de la PlayStation 3 au Japon
Les transfusions sanguines causeraient plus de mal ...
EADS: Gallois veut la ''suppression totale'' des ...

 



Les scènes représentant des Tahitiennes étaient devenues le sujet de prédilection du peintre post-impressionniste français vers la fin de sa vie. Tombé amoureux de Tahiti, Gauguin (1848-1903) à son retour à Paris avait vendu "Te Poipoi" et d'autres toiles pour financer son retour dans les îles en 1895. Il a passé le reste de sa vie en Polynésie.

http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=5669&lmodule=divertissement

Commentaires

  • Il faut esperer qu'un musée rachete ce splendide tableau afin d'en faire profiter le grand public, et non un particulier qui ne l'aura que pour lui!!


    bizzzz

  • Et si possible un musée français...

Les commentaires sont fermés.