Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons vu samedi 24 au soir:Design-Le monde arabe livre ses intérieurs: L'exposition itinérante de Vitra Musuem au Sacré Cœur à Casablanca

(Le Matin 15/11/2007)

Les splendeurs de l'architecture et de l'art d'intérieur dans le monde arabe s'invitent à Casablanca, le temps d'une exposition. «Living under the crescent moon» prendra en effet place du 15 novembre au 8 décembre prochain à l'ex-cathédrale du Sacré Cœur.

A l'origine de cet évènement, Caractere Events, le département pour l'évènementiel du groupe Caractères, en partenariat avec la banque HSBC. Produite par le prestigieux Vitra Design Museum, un des musées de design les plus célèbres au monde, cette exposition itinérante fait escale dans la ville blanche. Après son énorme succès à Berlin, à Bangkok, à Singapour et à Madrid, c'est au tour des Casablancais de découvrir la beauté de l'art d'intérieur dans les pays arabes. «Living Under The Crescent Moon» nous livre des trésors, à travers des maquettes, des photographies et des films.
Dans sa configuration complète, l'exposition emmène le visiteur dans une visite des villes arabes avec leur architecture nomade et rurale, moderne et traditionnelle.

Alors que le savoir du monde entier sur les pays arabes se limite à leurs affaires politiques et problèmes sociaux, le Vitra Design Museum a exploré les mythes et les réalités cachées des pays arabes par son exposition, qui est une véritable découverte au cœur de la culture arabe, de son architecture et de sa vie domestique. Ainsi, les amateurs des arts, les chercheurs et les étudiants avides de savoir, pourront voir certaines formes de vie domestique qui leur sont encore inconnues. Du Yemen au Maroc, en passant par l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Liban, l'Egypte…l'exposition montre et démontre la diversité des modes de vie entre les différents pays et leurs différentes populations.
Les casbahs du sud marocain, les riads et leurs patios ouverts, les tentes des touaregs du Sahara, les maisonnettes des bédouins du désert, sans oublier les bâtisses modernes et leur art déco signé par des architectes comme Hassan Fathy, Elie Mouyal ou Abdelwahed El-Wakil.

Les pièces construites de divers matériaux dont la terre cuite, la peau d'animaux et les palmes fournissent aux visiteurs l'occasion de voir de nouveaux types de bâtiments. Les intérieurs qui sont composés d'objets de céramique, d'argile et de textile originaux laissent voir le mode de vie simple et pratique chez certaines populations arabes. Le tout, installé dans un ordre compliqué mais commode, transmet la sensualité raffinée de la vie chez les Arabes. En étalant certaines maisons, «Living Under The Crescent Moon» introduit le visiteur dans une sphère traditionnellement protégée et impénétrable par les étrangers. Le spectateur se voit alors en train de comparer sa vie de tous les jours à celle des autres. Les routines quotidiennes de la vie privée diffèrent d'une région à l'autre, on se pose alors des questions sur le sommeil, le manger, la vie de famille, le ménage… Malgré son aspect traditionnel, l'héritage riche des cultures arabes révèle une modernité étonnante à travers la multifonctionnalité des pièces et des objets, les systèmes régulateurs des températures intérieures, ainsi que l'utilisation efficace de l'eau.
L'exposition ne se limite pas à nous faire visiter les intérieurs arabes, mais elle nous présente également les techniques adoptées par certains des grands noms de l'architecture dans le monde arabe.

Outre les Arabes, d'autres architectes étrangers modernes se sont laissé influencer par l'art d'intérieur et en ont fait leur principale inspiration. Cette influence réciproque associée à la mondialisation a cependant laissé quelques traces négatives sur les bâtiments arabes selon les initiateurs de «Living Under The Crescent Moon». La décadence des centres-villes historiques, le changement démographique causé par l'exode rural, l'apparition de villes satellites…sont autant de problèmes qui ont nui aux formes traditionnelles des intérieurs arabes. Si vous êtes curieux de savoir comment les autres vivent, rendez-vous à l'ex-cathédrale du Sacré Cœur de Casablanca à partir d'aujourd'hui.
----------------------------------------------

Une occasion unique
Certaines formes traditionnelles des intérieurs arabes sont documentées pour la dernière fois dans l'exposition «Living Under the Crescent Moon».

De nombreuses organisations dont la suissesse Trust Aga Khan pour la Culture oeuvrent pour lever le voile sur ces problèmes en tentant d'impliquer les architectes actuels dans l'affaire. Comme le démontre «Living Under the Crescent Moon» les pays arabes peuvent avoir un large répertoire de solutions à partir de leurs propres traditions. Leurs modes de vie pourront ainsi se développer positivement en tirant profit d'une mondialisation raisonnable et durable. Une chose est cependant sûre et vous aurez à la toucher dans toutes les photos dévoilées dans l'exposition, «L'hospitalité est et reste la plus grande vertu dans n'importe quelle maison arabe».



Khadija Smiri | lematin





© Copyright Le Matin

http://www.africatime.com/maroc/nouvelle.asp?no_nouvelle=362112&no_categorie=4

Commentaires

  • Cette visite doit certainement être très intéressante. Mais un peu trop loin de chez moi. Malgré tout je serais partante.

  • Je n'ai malheureusement pas trouvé d'images....

Les commentaires sont fermés.